Ce 5 mai, les opéras de Vichy et Clermont et 23 autres établissements français ouvraient gratuitement leurs portes au public, ce 5 mai, dans le cadre de l'opération "Tous à l'opéra". Cette année, les activités proposées ont su attirer un public divers, pas forcément familier avec le chant lyrique.
Cet après-midi, Léane, Noélie, Salomé et Emma ont deux heures top chrono pour gagner le maximum de points. Au centre lyrique de Clermont-Auvergne, on parle aux enfants d'Offenbach grâce à un jeu de piste. Pour le mener à bien, les quatre jeunes recrues doivent se repérer dans l'établissement, et répondre à des questions concernant la vie et les oeuvres du célèbre compositeur d'opéras.
Au fur et à mesure du jeu, les jeunes filles deviennent incollables."130!" répondent-elles, sans sourciller, lorsque la présidente du centre lyrique leur demande combien d'oeuvres le compositeur a écrites. Les questions ne sont pas toujours évidentes, mais les participantes sont à la hauteur. "On nous a posé des questions. On a répondu bon à la plupart des questions," résume l'une d'elles.
Des clés pour comprendre l'opéra
"On n'est pas un livre sur Offenbach, signale Arlette Desgeorges. [Notre objectif,] c'est de leur donner des petites clés pour qu'ils comprennent et qu'ils se disent "tiens, je m'en rappelle, j'avais été à l'opéra", lorsqu'ils écouteront Offenbach ou en entendront parler lorsqu'ils seront grands".Ce jeu de piste se tient dans le cadre de l'opération "Tous à l'opéra". Du 4 au 6 mai, de nombreux établissements européens dédiés à la danse et au chant s'ouvrent gratuitement au public et proposent un large panel d'activités. Au centre lyrique de Clermont-Ferrand comme à l'opéra de Vichy, deux des 25 structures françaises participant à l'événement, l'objectif est d'éveiller le jeune public au monde de l'opéra, et pourquoi pas faire venir aussi leurs parents.
Des cours de chant lyrique
Dans la cité thermale, l'opéra propose des visites guidées des coulisses pour le grand public, mais aussi des ateliers couture ou des cours de chant. Les participants à ce cours travaillaient, le 5 mai, à l'élaboration d'un spectacle, Le tiramisu de Jeanne, joué l'après-midi même en public."On a fait une petite introduction à la technique vocale et au travail corporel, avant d'apprendre un chant, qui est en fait un tango sur une recette de cuisine," souligne Marie-Hélène Dubois-Forge, chanteuse et professeur de chant au conservatoire de Vichy. Dans l'Allier comme à Clermont-Ferrand, les activités se concentraient essentiellement le samedi 5 mai, mais "Tous à l'opéra" se tient encore le 6 mai dans une partie des établissements participants.
►Le programme 2018 de Tous à l'opéra
Notre reportage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Vichy (Allier)
Intervenants : Arlette Desgeorges, présidente du centre Lyrique Clermont Auvergne; Marie-Hélène Dubois-Forge, chanteuse et professeur de chant au conservatoire de Vichy.
Reportage : Gwendolina Duval et Richard Beaune. Montage : Brice Ordas.