A Vichy, la Fédération Française des motards en colère 03 a voulu sensibiliser les élus aux pièges que peuvent représenter les aménagements routiers. Un motard avait d'ailleurs trouvé la mort cet été sur le pont de Bellerive pendant des travaux de voirie.
Des défauts sur la chaussée, des ralentisseurs qui ne sont pas aux normes. Pour les automobilistes, cela ne pose pas grand problème. Mais pour les motards, tous ces obstacles peuvent devenir dangereux, très dangereux, car déséquilibrants. Les aménagements routiers sont d'ailleurs souvent inadaptés aux deux roues. La Fédération des Motards en Colère de l'Allier veut alerter sur ce problème méconnu.
Et pour faire prendre conscience du problème, rien de tel qu'une démonstration par l'exemple. Ils ont donc proposé aux élus qui le souhaitaient de faire avec eux une petite balade à moto pour leur montrer tous les défauts de fabrication de l'aménagement urbain. Après un parcours d'à peine 30 minutes, les dangers de certains équipements sont devenus clairs pour la plupart d'entre eux.
Isabelle Rechard est conseillère municipale à Vichy. Sa ville, elle pensait la connaître. Mais à deux roues, elle la découvre... autrement. "Ce matin, comme tous les matins, je suis passée sur un rond-point en voiture, et je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une grosse plaque d'égout bien lisse. A moto, ça saute aux yeux." Car une paque d'égout bien lisse devient l'équivalent d'une plaque de verglas pour une moto lorsqu'il pleut... alors que pour une voiture, elle reste insignifiante.
L'objectif de l'association : participer en amont aux réflexions sur l'aménagement urbain. "On voudrait s'invite rplus souvent lorsqu'il y a des projets d'aménagement, qu'on nous demande notre avis", explique Bernard Turcat, Coordinateur de la FFMC 03. "Après, on sait qu'on ne peut pas tout imposer, il y a des budgets. Mais on a des solutions, financières parfois, qui peuvent être intéressantes."
Après Vichy, la Fédération des motards en colère devrait répéter cette opération de prévention sur les routes de Montluçon en 2017.