Mercredi, comme annoncé, il a fait chaud, très chaud. Selon les relevés officiels, c'est à Vichy que la température a été la plus élevée. La cité thermale est même la seule ville européenne à avoir dépassé le seuil des 40° sous abri : 40,1° très précisément.
Mercredi, la France a enregistré des records de chaleur. Contre toute attente, le pic européen a été enregistré à Vichy, dans l'Allier. Entre 17h et 18h, le thermomètre a atteint 40,1° dans la cité thermale, faisant d'elle la seule ville d'Europe à avoir officiellement dépassé le seuil des 40°.
Selon les données disponibles sur le site infoclimat.fr, la température maximale relevée ce 1er juillet est supérieure de 14,6° à ce qui paraîtrait normal à ce moment de l'année. En 2014, à la même date, il ne faisait que 27,6° à Vichy.
#Vichy, station la plus chaude d'Europe, suivie de #Paris-Montsouris devant Grenade via @Tanargue ! #Canicule2015 pic.twitter.com/RBtBubSFLf
— Keraunos (@KeraunosObs) 1 Juillet 2015
En Auvergne, d'autres pics de chaleur ont été relevés au cours de la journée de mercredi. Il a fait très chaud à Clermont-Ferrand. La température était un peu plus agréable à Aurillac (31,5°) et très supportable aux Estables (23,9°).