Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. Revoir l'alpiniste et médecin Christine Janin dans l'émission "Les Alpes sur un plateau"

Chaque premier dimanche du mois, à 11h25, une personnalité des Alpes est invitée... sur un plateau. En ce mois d'octobre, Christine Janin est venue évoquer sa carrière d'alpiniste et son engagement dans l'association "A chacun son Everest". 
Christine Janin sur le plateau de l'émission "Les Alpes sur un Plateau"
Christine Janin sur le plateau de l'émission "Les Alpes sur un Plateau" © France 3 Alpes

Les Alpes sur un Plateau - Invitée : Christine... par France3Alpes

La dame de l'Everest

Christine Janin ou la femme des superlatifs: Le Gasherbrum en 1981, puis le Makalu, le Baruntse, l'Annapurna, Hiddenpeak... En 1990, elle coiffe le toit du monde, c'est la première Française à vaincre l'Everest. C'était le 5 octobre 1990. Dans la foulée, elle avale le challenge des Seven Summits: l'ascension du plus haut sommet de chacun des 5 continents. En 1997, cette intrépide conquérante s'adjuge, en 62 jours de marche à ski, le Pôle Nord. Elle devient ainsi la première femme au monde à l'atteindre sans moyens mécaniques ni chiens de traineaux!

© France 3 Alpes
Forte de cette expérience de la montagne et du dépassement de soi, elle fonde "A chacun son Everest" avec le Professeur André Baruchel, chef du service d'hématologie pédiatrique de l'hôpital Robert Debré, à Paris, pour accompagner les enfants atteints de leucémie ou de cancer et les aider à gravir chacun "leur Everest".

"A chacun son Everest" s'appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle du chemin vers la guérison. Depuis 20 ans, l'association propose, accompagne, soutient, anime et permet, le temps d'une pause active, de penser autrement, différemment la maladie.

Depuis 4 ans, elle accueille aussi, dans une belle maison de Chamonix, des femmes en rémission de cancer du sein. 

Valérie Chasteland a passé une journée au milieu de ces femmes pleines de punch et d'optimisme. Ensemble, elles ont testé la tyrolienne, le qi gong et la descente en rappel histoire de pratiquer un peu le lâcher prise.

Photos
##fr3r_https_disabled##

 

Gagnez un livre "A chacun son Everest" de Christine Janin
Tentez de gagnez le livre "A chacun son Everest" : des témoignages d'enfants, de parents et de femmes réunis par Christine Janin dans le cadre de la fabuleuse aventure humaine de l’association "A chacun son Everest".

JOUEZ
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous montagne santé