VIDEO. Revoir l'alpiniste et médecin Christine Janin dans l'émission "Les Alpes sur un plateau"

Chaque premier dimanche du mois, à 11h25, une personnalité des Alpes est invitée... sur un plateau. En ce mois d'octobre, Christine Janin est venue évoquer sa carrière d'alpiniste et son engagement dans l'association "A chacun son Everest". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Alpes sur un Plateau - Invitée : Christine... par France3Alpes

La dame de l'Everest

Christine Janin ou la femme des superlatifs: Le Gasherbrum en 1981, puis le Makalu, le Baruntse, l'Annapurna, Hiddenpeak... En 1990, elle coiffe le toit du monde, c'est la première Française à vaincre l'Everest. C'était le 5 octobre 1990. Dans la foulée, elle avale le challenge des Seven Summits: l'ascension du plus haut sommet de chacun des 5 continents. En 1997, cette intrépide conquérante s'adjuge, en 62 jours de marche à ski, le Pôle Nord. Elle devient ainsi la première femme au monde à l'atteindre sans moyens mécaniques ni chiens de traineaux!

Forte de cette expérience de la montagne et du dépassement de soi, elle fonde "A chacun son Everest" avec le Professeur André Baruchel, chef du service d'hématologie pédiatrique de l'hôpital Robert Debré, à Paris, pour accompagner les enfants atteints de leucémie ou de cancer et les aider à gravir chacun "leur Everest".

"A chacun son Everest" s'appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle du chemin vers la guérison. Depuis 20 ans, l'association propose, accompagne, soutient, anime et permet, le temps d'une pause active, de penser autrement, différemment la maladie.

Depuis 4 ans, elle accueille aussi, dans une belle maison de Chamonix, des femmes en rémission de cancer du sein. 

Valérie Chasteland a passé une journée au milieu de ces femmes pleines de punch et d'optimisme. Ensemble, elles ont testé la tyrolienne, le qi gong et la descente en rappel histoire de pratiquer un peu le lâcher prise.

Photos
##fr3r_https_disabled##

 

Gagnez un livre "A chacun son Everest" de Christine Janin
Tentez de gagnez le livre "A chacun son Everest" : des témoignages d'enfants, de parents et de femmes réunis par Christine Janin dans le cadre de la fabuleuse aventure humaine de l’association "A chacun son Everest".

JOUEZ
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information