VIDEO. Revoir "Le chantier du Center Parcs", "le manque de neige" et "le concours Inventer demain" dans La Voix Est Libre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud .

Chaque semaine, la rédaction de France 3 Alpes accueille ses confrères pour commenter l'actualité en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Pour ce premier samedi de décembre, Pauline Alleau était entourée de Guillaume Roulland de France Bleu Pays de Savoie et de Philippe Gonnet du Dauphiné Libéré. 

La France a eu les yeux braqués sur les Alpes du nord cette semaine en raison de l'opposition au chantier Center Parcs, en Isère, et au manque de neige qui fait craindre le pire pour les vacances de Noël. Deux des thèmes abordés dans La Voix Est Libre.  



Center Parcs: quand les Zadistes s'en mêlent

Jusqu'à présent, le dossier Center Parcs de Roybon donnait lieu à des affrontements locaux. Un coup les "pour" manifestaient, un coup les "contre" battaient le pavé. Mais la communication autour de ce projet a pris un nouveau tournant depuis le début des travaux de défrichement, le 20 octobre. Des Zadistes sont arrivés, plantant la tente dans la forêt des Chambaran. Ces opposants "à tous projets jugés inutiles" sont devenus des professionnels de la contestation pour protéger les "Zones A Défendre" (ZAD). Leur agitation a fait du bruit après l'épisode de Sivens. En une semaine, tous les médias étaient là. Le question a même été abordée à l'Assemblée nationale par un soutien au projet, Jean-Pierre Barbier, député UMP de l'Isère. Il est l'invité de La Voix Est Libre.



Y aura-t-il de la neige à Noël? 

Plusieurs stations de sports d'hiver des Alpes du nord ont décidé de reporter leur ouverture d'au moins une semaine, faute de neige sur les pistes. Les flocons précoces tombés en novembre ont fondu sous l'effet du redoux des températures. Les professionnels se demandent maintenant s'ils auront de la neige à Noël sachant que les réservations ne se sont jamais aussi bien portées. Sachant que le réchauffement climatique impacte désormais les massifs, on s'aperçoit aujourd'hui que les domaines skiables de basse altitude se sont adaptés aux caprices du climat en bichonnant leurs pentes mais doivent encore diversifier leur activité face à la concurrence des hautes cimes.

Invité Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France.



La Voix Est Libre - 1e partie

114086736


Il invente demain!

Le concours "Inventer demain", organisé par la Radio Télévision Suisse (RTS) et les

antennes de France 3 Alpes, Rhône-Alpes et Franche Comté, a sacré Vincent Tempelaere, président de Eveon, une entreprise de l'agglo de Grenoble spécialisée dans l’injection médicale intelligente. Il est l'invité de La Voix Est Libre. 



La Voix Est Libre - 2e partie

1000018849

 

Voir France 3 Alpes
PAR CABLE

Numericable la box : 400 /  910



SATELLITE

Canal Sat 350

Fransat 307

TNTSAT 301



ADSL

Free - Alice - Orange - SFR 301

Bouygues / Bbox 470

Virgin 250
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité