• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le patron de “Eveon“, à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, remporte le concours ”Inventer demain” RTS-France 3

Vincent Tempelaere et Jean-Paul Mauduy président de la CCI Rhone-Alpes, membre du jury / © André Faucon - France 3 Alpes
Vincent Tempelaere et Jean-Paul Mauduy président de la CCI Rhone-Alpes, membre du jury / © André Faucon - France 3 Alpes

Il s'appelle Vincent Tempelaere et dirige la société "Eveon", une entreprise spécialisée dans l'injection médicale intelligente. C'est lui qui a remporté, lundi 1er décembre, à Genève, le prix "Inventer demain" créé par la RTS (Radio-Télévision Suisse) et France 3.

Par André Faucon

Pour ce concours, 60 inventeurs de Rhône-Alpes, Franche-Comté et Suisse romande avaient été sélectionnés pour défendre leurs innovations. Parmi les 12 finalistes venus expliquer leurs produits sur le plateau de la RTS: six Français et six suisses. C'est finalement l'Isérois qui l'a emporté. Vincent Tempelaere est arrivé en tête des votes du jury et en tête des votes des internautes (10.800 personnes ont voté sur le site www.inventerdemain.org) pour un produit innovant et pratique.

Une seringue "autonome"

Ce produit, qui s'est imposé devant tous les autres, est une seringue autonome. Un dispositif de préparation et d'injection automatique qui mélange poudre et solvant, délivre la juste dose de médicaments, à la bonne vitesse et à la bonne profondeur. Cette seringue permet au malade de se passer d'une infirmière, même pour une injection intramusculaire. Un sacré progrès. 

Vincent Tempelaere et son entreprise ont ainsi gagné un stand au prochain salon des inventions de Genève, le plus important d'Europe. Un tremplin stratégique pour attirer investisseurs et distributeurs.

Une première entre les télés publiques suisse et française

Le concours "Inventer demain" organisé conjointement par la RTS et France 3 Régions est une première. L'émission diffusée ce lundi soir sur la RTS est également diffusée sur les sites Internet de France 3 Alpes, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Alsace, Lorraine…

Emission RTS
Ce contenu n'est plus disponible

Une série de reportages de 3 minutes et 26 minutes sera aussi diffusée sur France 3 Alpes et Rhône-Alpes pour présenter les innovations suisses et françaises qui ont retenu l'attention du jury. 

François Guilbeau le directeur du réseau France 3 a d'ores et déjà annoncé que l'opération sera renouvelée en 2015.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus