Alors que deux Rafale sont entrés en collision ce mercredi 14 août 2024 à la frontière des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, retour sur les précédents crashs de ce type d'appareils. Même s'ils sont très rares, d'autres accidents ont été constatés depuis 2007.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fleuron de l'aviation de chasse française, le Rafale est l'avion de combat le plus moderne de l'armée française. L'armée de l'Air en compte 108, répartis sur les bases de Saint-Dizier (Haute-Marne), Mont-de-Marsan (Landes) et bientôt Orange (Vaucluse). La Marine nationale en compte une quarantaine. Ils sont entrés en service en 2002 pour la Marine, 2006 pour l'armée de l'Air. Si les accidents sont rarissimes, plusieurs crashs ont toutefois eu lieu dans le passé. 

6 décembre 2007, en Corrèze

Le 6 décembre 2007, à Neuvic, en Corrèze, a lieu le premier crash de Rafale. C'est aussi le seul autre accident de ce type d'avion pour l'armée de l'Air. L'appareil effectuait une mission d'entraînement à 4 000 mètres d'altitude lorsqu'il s'écrase à plusieurs centaines de mètres des habitations. Le pilote, âgé de 34 ans décède. Selon les expertises menées à la suite de cet accident, il serait dû à une "désorientation spatiale"  du pilote, pourtant expérimenté. 

24 septembre 2009, en mer Méditerranée

Le 24 septembre 2009, au large de Perpignan, deux Rafale entrent en collision et s'abîment en mer. Cet accident entre des appareils de la Marine nationale se produit au cours d'une mission d'essai. Un pilote décède, l'autre est rapidement repêché, sain et sauf. 

28 novembre 2010, au Pakistan

Lors d'une mission d'appui aérien en Afghanistan, un pilote de Rafale s'éjecte de son avion, en mer, au large du Pakistan. L'appareil s'écrase en mer, non loin du porte-avions Charles de Gaulle depuis lequel il opérait. L'accident est dû à un manque de carburant. 

2 juillet 2012, en mer Méditerranée

Lors d'un entraînement au large des côtes espagnoles, un Rafale s'abîme en mer en raison d'une déficience technique. Le pilote, qui a pu s'éjecter est récupéré sain et sauf. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information