Deux Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier se sont écrasés en Lorraine après être entrés en collision mercredi 14 août 2024. Le pilote du premier avion s'est éjecté, mais les deux membres d'équipage du second appareil sont morts dans le crash.
Deux avions de chasse de l'Armée de l'air se sont écrasés en Lorraine après être entrés en collision mercredi 14 août 2024. L'accident s'est produit à 12 H 30, à la frontière des départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
De source militaire à France Télévisions, il s'agit de deux Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne). Les deux aéronefs appartiennent à l'Escadron de Transformation Rafale "Aquitaine".
Aujourd’hui, vers 12h30, 2 avions #Rafale de l’escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne.
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 14, 2024
Un pilote retrouvé et un numéro d'appel à témoins activé
Le pilote du premier appareil pu s'éjecter. Il a été retrouvé dans un champ sain et sauf dans le secteur de Colombey-lès-Belles (Meurthe-et-Moselle). Les autorités lancent un appel à témoins avec ce numéro d'appel : 09 70 80 90 40
Le second appareil localisé
Le deuxième Rafale transportait un instructeur et un élève pilote. Il a été retrouvé. Pour une raison inconnue, la balise ne s'est pas déclenchée. La zone boisée très dense n'a pas facilité les recherches. Les conditions orageuses au retour de mission des deux Rafale ne sont pas écartées pour expliquer la collision.
On a entendu un gros boum et tout a tremblé chez nous.
Estelle, habitante d'Autreville (Vosges)
D'importants moyens déployés
À la demande de Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) engagé en appui des forces militaires.
Deux cents personnels engagés sur le terrain
Des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départemental, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’ADRASEC (fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile). Deux cents personnels sont toujours sur le terrain pour les besoins de l'enquête, avec lui de drones.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, s'est rendu jeudi 15 août à la BA 113 de Saint-Dizier.