Le 6 décembre 2007, un Rafale s'écrase à Neuvic, en Haute-Corrèze. Le pilote décède dans cet accident spectaculaire. Retour sur cet événement tragique.
Souvenez-vous... Il y a 10 ans, jour pour jour, un Rafale, le fleuron de l'Armée de l'Air, s'écrasait sur la commune de Neuvic en Corrèze provoquant le décès de son pilote de 34 ans.
Il s'agissait alors du premier crash d'un Rafale, l'avion de combat multirôle de Dassault Aviation entré en service en juin 2006 dans l'armée de l'air. L'appareil effectuait une mission d'entraînement à 4 000 mètres d'altitude en compagnie d'un second Rafale. Le Rafale a alors disparu des écrans radars et s'est écrasé vers 18 h 20 à plusieurs centaines de mètres de quelques habitations.
Un crash lié à un problème humain
Quelques mois plus tard, en janvier 2008, le ministre de la Défense, Hervé Morin, annonce que ce crash était dû à une "désorientation spatiale" du pilote pourtant expérimenté. Ce trouble, bien connu dans l'aviation, intervient lorsque le pilote, trompé par la perception de son oreille interne et privé de repères visuels extérieurs, apprécie mal la position de son appareil. Selon l'enquête, le pilote aurait été conscient jusqu'au bout puisqu'il a tenté de redresser l'avion quelques secondes avant le crash.
Souvenez-vous... Il y a 10 ans, jour pour jour, un Rafale s'écrasait sur la commune de Neuvic en Corrèze provoquant le décès de son pilote.
10 ans après le crash d'un rafale sur leur commune, les riverains de la catastrophe ont gardé en mémoire les images et les sons de cet événement.
Intervenants : Daniel Champeyrol, Témoin / Eric Rigal, Témoin / Henri Roy, Ancien maire de Neuvic
•
©F3 Limousin