La foire de Beaucroissant fête cette année ses 795 ans. Au Moyen Âge, les festivités étaient racontées d'un village à l'autre. Mieux que le bouche à oreille, l'histoire contemporaine a inventé la télé! France 3 Alpes était en direct de la foire, ce samedi 13 septembre.
C'est un lieu riche en vie. Ici, une vache meugle, pas très contente de la proximité avec ses voisines. Là, un cheval frotte du sabot, comme impatient de trouver un nouveau propriétaire. Et puis il y a la cacophonie de la basse-cour. Les puissants serrages de mains entre agriculteurs et maquignons, histoire de conclure une affaire.Là-bas, le vendeur de couteaux clame qu'il a les plus belles lames. Les visiteurs s'amusent à négocier le prix d'un arrosoir. La fumée des barbecues enveloppe la foule. Les concessionnaires de tracteurs lustrent leurs machines. Les manèges complètent ce tableau coloré et authentique.
Observer la "Beaucroissant", c'est comme regarder un documentaire sur les foires du temps jadis.
C'est pourquoi France 3 Alpes fait chaque année le déplacement pour saisir un épisode incontournable de la vie en milieu rural.
Ce samedi après-midi, Bernard Portugal était au cœur de la foire, avec les éleveurs, les marchands, les villageois.
Revoir l'émission
Foire de Beaucroissant | Revoir l'émission... par France3Alpes
Et si vous êtes conquis, n'hésitez pas à vous glisser dans la foule, pour respecter la tradition de nos campagnes et vivre un merveilleux moment. La foire de Beaucroissant se termine dimanche.