A l'occasion de la Beaucroissant, France 3 Alpes a pris le pouls du monde agricole dans son émission "La Voix Est Libre". Crise du porc, du lait, manifestations musclées, contrôles dans les supermarchés, l’été 2015 a été chaud pour les agriculteurs. Où en est-on?
La Voix Est Libre - 1ère partie
La Voix Est Libre - 2nde partie
Ce samedi 12 septembre, l'émission "La Voix Est Libre" était à la Foire de Beaucroissant, en Isère, pour une émission-débat entièrement consacrée à l'agriculture.
Le monde agricole a vécu des mois de juillet et d’août plus que mouvementés sur fond de crise. S’agit-il d’une crise conjoncturelle, avec la fermeture du marché russe, ou pire encore d’une crise structurelle, avec notamment la nouvelle Politique Agricole Commune et la fin des quotas laitiers?
Parmi les invités, Michel Dantin, maire Les Républicains de Chambéry et député européen, spécialiste des affaires agricoles. Également Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère; Françoise Soullier, présidente Jeunes Agriculteurs Isère, et Pierre Berthet, de le Confédération Paysanne 38.
Un peu d'histoire
Depuis près de 800 ans, Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en septembre la plus grande foire agricole de France. Sur plus de 30 hectares, 800 000 visiteurs viennent à la rencontre de près de 2 000 exposants provenant de tout l’hexagone.Pour mémoire, le site de Parménie, à proximité de Beaucroissant, est un lieu historique étroitement lié à l’histoire de Beaucroissant. Il porte des traces d'occupation humaine préhistoriques, puis gauloises et romaines. Dès 707, les évêques de Vienne, puis de Grenoble, résident à Parménie. A partir de 977, après les croisades, la population célèbre la fête de la Sainte Croix. Ce pèlerinage prend rapidement une très grande importance ; les fidèles y accourent en foule. Il se tient au pied la montagne une vaude, « ou marché » qui est devenue depuis la Foire de Beaucroissant.
Pour en savoir Plus :
www.isere-tourisme.com
www.foirebeaucroissant.fr