• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir La Part Dieu, Eric Piolle, la Biennale de la danse dans “Enquêtes de Régions”

La gare de Lyon Part-Dieu / Eric Piolle, maire de Grenoble / © AFP - JEFF PACHOUD / JEAN-PIERRE CLATOT
La gare de Lyon Part-Dieu / Eric Piolle, maire de Grenoble / © AFP - JEFF PACHOUD / JEAN-PIERRE CLATOT

"Enquêtes de Régions" est cette année entièrement consacré au territoire de Rhône-Alpes et se décline, pour ce premier numéro, en trois séquences: une enquête sur un des thèmes qui interrogent, un document de 26 minutes et un clin d'oeil en fin de magazine.

Par France 3 Alpes


• La gare de la Part-Dieu au quotidien

Enquêtes de Régions plonge dans les coulisses de la plus grande gare d’Europe, la Gare de Lyon Part-Dieu, véritable noeud ferroviaire, carrefour de toutes les vacances et de tous les déplacements. Part-Dieu est la première gare de correspondance en Europe. Entre 125 000 et 150 000 voyageurs y passent quotidiennement. Toute l’année, 800 personnes y travaillent.
Des personnels SNCF, bien sûr, comme les agents de départ, d’accueil ou de manoeuvre, mais aussi les commerçants ou les personnels de nettoyage. Une ville dans la ville qui fonctionne 20 heures sur 24 dans laquelle France 3 vous emmène le dernier week-end de l’été et le premier jour de la rentrée.
>> Un reportage de Christian Conxicoeur et Jean-Eric Gay
Pour aller plus loin, Pauline Alleau recevra Laurence Eymieu, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes.


• Les premiers pas d’un maire Vert

Au soir du 30 mars 2014, la France voit déferler une vague bleue. Partout, en ce second tour des municipales, les maires socialistes sont battus par des candidats de droite. Partout, sauf à Grenoble. Là aussi, la gauche est en déroute. Mais pas de maire UMP à l’horizon pour autant.
La ville fait le choix d’un Vert, Eric Piolle, associé au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon pour une majorité politique totalement inédite. Eric Piolle, totalement inconnu six mois plus tôt, est à la tête de la plus grande ville jamais dirigée par un écologiste. Piolle, porteur d’espoirs pour certains et facteur de craintes pour d’autres.
Alors, six mois après, la «révolution verte» est-elle en marche à Grenoble ?
En pleine déconfiture du PS, la ville a-t-elle vu naître une «nouvelle gauche» ?
>> Un Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener et Yoann Etienne

• Clin d’oeil sur une délégation franco-turinoise à la Biennale

Nos voisins italiens aussi s’investissent dans le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Cette année une délégation franco-turinoise, enmenée par le chorégraphe Denis Plassard, a proposé une succession de petites saynètes chorégraphiées avec des marionnettes. Un joyeux cortège accompagné de choristes et de musiciens amateurs, dont vous découvrirez les répétitions et le défilé final.
>> Un Reportage de Olivier Denoyelle et Claire Cherry-Pellat


>> Revoir Enquêtes de Régions du vendredi 26 septembre
Revoir "Enquêtes de Régions" - 26 septembre 2014

A lire aussi

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus