Christian Conxicoeur et Jean-Eric Gay ont suivi les équipes de la SNCF toute une journée, le samedi 30 août, dans la première gare de correspondance d'Europe. A découvrir vendredi 26 septembre après Soir 3.
La gare, dimensionnée à l’origine pour 35.000 voyageurs, est aujourd’hui traversée par 123.600 voyageurs/jour. Des centaines de manoeuvres de train ou des transports de voyageurs sont effectuées chaque jour représentant pour chacune le risque d'occasionner un retard et par effet domino plusieurs retards, voire une perturbation générale du trafic. L'organisation et l'anticipation sont primordiales. C'est la mission de la plupart des 800 personnes qui y travaillent.
Tout commence en 1957. Louis Pradel, maire de Lyon, décide l’acquisition des terrains militaires de la Part-Dieu, soit 28 hectares. La Bibliothèque est inaugurée en 1972. Suivront le centre commercial et l'auditorium en 1975, la tour du Crédit lyonnais en 1977 et enfin la gare en 1983.
Installer une gare en plein coeur de la ville était un énorme challenge qui aura vu ombre de projets avant d'aboutir. Le projet final est adopté en 1978, et les premiers travaux débutent en 1981. La construction de la gare va se dérouler rapidement et la mise en service se fait le 13 juin 1983.
L’édifice dessiné par les architectes Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet, se compose d’un hall de 7800 m2 d’une largeur de 65 mètres de large sur 120 mètres de long.
La gare de la part Dieu est à la veille d'une très vaste réorganisation qui devrait palier à son sous-dimensionnement. Le projet prévoit à terme le doublement de la surface d’accueil de la gare, de 15.000 m² à 33.000 m² et la construction d'une douzième voie.
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Le second dossier de Enquêtes de régions sera consacrée à l'équipe d'Eric Piolle, maire de Grenoble, premier écolo élu à la tête d'une grande agglomération française.Un focus sur la Biennale de la danse sera également diffusé.