Ce samedi 8 novembre, La Voix Est Libre a passé l'actualité de la semaine en revue. Au programme, la nouvelle politique de santé en Tarentaise, le BTP, qui ne va pas très fort en Isère, et l'ouverture, enfin, de Bonlieu Scène National à Annecy. A revoir.
Avec Julien Estrangin, directeur des éditions du Dauphiné Libéré Ain & Haute-Savoie et Caroline Thermoz-Liaudy, journaliste à L'Essor, Christian Deville ouvre le grand journal de la semaine dans les Alpes du nord.
On y parle de ces étonnants panneaux de signalisation installés à Saint-Cergues (Haute-Savoie), ou quand l'humour doit faire ralentir! Il est également question du déménagement annoncé des Liqueurs de Chartreuse. A Genève, la semaine a été marquée par un débat sur le péage urbain. Et puis, les Alpins se sont aussi inquiétés sur la sécurité dans leurs patinoires après l'accident mortel de Dunkerque. Quant au retour du Kandahar prévu en 2016, il fait pousser un ouf de soulagement dans la commune des Houches.
Mais La Voix Est Libre invite aussi les acteurs du moment.
Un plan santé pour la Tarentaise
L'Agence Régionale de Santé a présenté un plan pour la Tarentaise. Un projet de 80 millions d'euros pour redéfinir l'offre sur ce territoire. Un plan qui fait déjà grincer des dents. Des habitants de Moûtiers sont inquiets pour leur hôpital qui devrait perdre la chirurgie orthopédique. Au pied des montagnes, sans cette activité, l'établissement est-il menacé de perdre aussi ses urgences à plus ou moins long terme?
Invitée: Véronique Wallon, directrice générale ARS Rhone Alpes
Le BTP veut un plan d'urgence
"Il y a urgence à agir car il y a une dégradation brutale et alarmante", expliquent les acteurs du Bâtiment dans les Alpes du nord. Les carnets de commandes sont vides et un plan d'urgence s'impose selon ces professionnels.
Invité: Pierre Streiff, président de la fédération BTP Isère
>> revoir La Voix est Libre du samedi 8 novembre - Partie 1
Bonlieu entre en scène
En cette première semaine de novembre, Bonlieu célébre sa réouverture, 33 ans après sa construction! Au programme des soirées: danses collectives, performances dans tous les espaces du théâtre, DJ...
Invité: Salavador Garcia, directeur Bonlieu Scène Nationale
>> revoir La Voix est Libre du samedi 8 novembre - Partie 2