Offrir à tous les habitants d'un territoire le même accès à la santé, c'est l'objectif affiché de l'Agence Régionale de la Santé qui a aussi pour mission de faire des économies. Pour la Tarentaise, l'ARS a présenté son "plan" ce mercredi 5 novembre. A l'extérieur, des habitants manifestaient déjà.
Pour élaborer un "plan" pour la Santé en Tarentaise, il faut déjà tenir compte d'une population hétéroclite: la population locale (101.900 habitants environ); la population touristique (jusqu'à 370.000 personnes au plus haut de la saison de ski); les travailleurs saisonniers (15.000 chaque année) et des habitants de résidence secondaire. La population de la vallée de la Tarentaise représente 25% de la population de la Savoie.
Une fois la démographie en tête, l'Agence Régionale de Santé doit tenir compte de "l'existant": les hôpitaux d'Albertville, de Bourg-Saint-Maurice et de Moûtiers; les EPHAD... Elle doit aussi faire avec l'abandon du projet d'un grand centre hospitalier à La Bâthie.
Avant ce "plan", les trois hôpitaux du secteur se partageaient les activités ainsi:
Après le "plan", et après un programme de modernisation des sites, les activités se partageront ainsi dès 2015-2016:
Reportage Renaud Gardette et Didier Albrand
Cette nouvelle cartographie de la Santé en Tarentaise coûtera près de 80 millions d'euros pris en charge pour 1/3 par l'ARS mais le Conseil général de la Savoie et les établissements concernés sont aussi appelés à mettre la main à la poche.
A quoi vont servir les investissements?