En Savoie, un plan santé pour la Tarentaise mais toujours l'inquiétude autour des urgences de Moûtiers

Offrir à tous les habitants d'un territoire le même accès à la santé, c'est l'objectif affiché de l'Agence Régionale de la Santé qui a aussi pour mission de faire des économies. Pour la Tarentaise, l'ARS a présenté son "plan" ce mercredi 5 novembre. A l'extérieur, des habitants manifestaient déjà.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour élaborer un "plan" pour la Santé en Tarentaise, il faut déjà tenir compte d'une population hétéroclite: la population locale (101.900 habitants environ); la population touristique (jusqu'à 370.000 personnes au plus haut de la saison de ski); les travailleurs saisonniers (15.000 chaque année) et des habitants de résidence secondaire. La population de la vallée de la Tarentaise représente 25% de la population de la Savoie. 

Une fois la démographie en tête, l'Agence Régionale de Santé doit tenir compte de "l'existant": les hôpitaux d'Albertville, de Bourg-Saint-Maurice et de Moûtiers; les EPHAD... Elle doit aussi faire avec l'abandon du projet d'un grand centre hospitalier à La Bâthie

Avant ce "plan", les trois hôpitaux du secteur se partageaient les activités ainsi:


Après le "plan", et après un programme de modernisation des sites, les activités se partageront ainsi dès 2015-2016:
Entre les deux, Albertville aura donc récupéré l'ensemble de la chirurgie orthopédique. Une activité qui "faisait vivre", particulièrement durant la saison hivernale, le site de Moûtiers, en raison de la proximité des stations de ski. Les défenseurs de cet établissement sont donc inquiets. Si l'hôpital garde un pôle "urgences", que deviendra-t-il sans chirurgie?, se demandent les opposants au projet qui ont profité de la conférence de présentation de l'ARS pour manifester.

Reportage Renaud Gardette et Didier Albrand
Intervenants : Véronique Wallon, Directrice de l'ARS Rhône-Alpes; Serge Regazzoni, ex aide-soignant à l'hôpital de Moûtiers; Bernard Gsell, Président collectif des usagers de l'hôpital de Moûtiers

Cette nouvelle cartographie de la Santé en Tarentaise coûtera près de 80 millions d'euros pris en charge pour 1/3 par l'ARS mais le Conseil général de la Savoie et les établissements concernés sont aussi appelés à mettre la main à la poche. 

A quoi vont servir les investissements?

 

Une action en faveur de la médecine de montagne
Dans son plan, l'ARS promet de soutenir les cabinets de médecine de montagne et de favoriser le regroupement des médecins dans des maisons de santé suivant "un maillage de proximité". La Tarentaise souffre d'un déficit de médecins généralistes (0,7 pour 1000 contre 1,3 pour le reste de la Savoie).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information