Il s'en est fallu de quelques centimètres pour que Martin Fourcade remporte sa troisième médaille d'or, ce mardi 18 février à la mi-journée. Au terme d'un sprint haletant avec le Norvégien Emil Svendsen, le fondeur s'incline sur la ligne d'arrivée. REPLAY.
Après une course splendide, le Norvégien Emil Svendsen a sauvé ses Jeux mais privé Martin Fourcade d'un triplé. Svendsen a remporté cette mass start à la photo finish. Une poussière d'écart, un flocon de neige peut-être et des larmes, celles d'Emil Svendsen, le vainqueur. Des regrets aussi pour Martin. Quand on voit les images, effectivement c'est rageant!

La photo finish pour témoin
Jusqu'à alors, Svendsen était le seul grand nom du biathlon à être passé à côté de ces Jeux (9e en sprint, 7e en individuel et sur le 20 km). Il alors eu le courage de prendre l'initiative. Son attaque dans la dernière bosse a eu raison des dernières résistances. Et Fourcade, dans son sillage, a failli tout perdre en évitant la chute par miracle.
L'essentiel était pourtant fait, et les deux hommes forts allaient pouvoir en débattre sur le stade final. En réussissant à passer Fourcade avant le dernier virage, Svendsen s'est placé dans une position de force que le Français n'a pas pu lui contester.
"J'avais les choses sous contrôle mais quand j'ai vu la photo finish, il s'est avéré que non, je n'avais pas les choses sous contrôle. J'ai regardé la photo finish, et j'ai été surpris de voir à quel point c'était serré. Mais je savais que j'étais devant", confiera Svendsen.
Svendsen et Fourcade devancent le Tchèque Ondrej Moravec, 3e à 13 sec 8, tandis que la légende Ole Einar Bjoerndalen, à la lutte pour la victoire jusqu'au dernier tir, a raté deux cibles pour terminer en touriste, 22e à 2 min 39 sec 2/10e.
Les épreuves individuelles de biathlon sont désormais terminées, laissant la place au relais mixte et aux relais par équipes.