Vigilance météo pluie en Isère : Risque d'avalanche en montagne ce week-end

Météo France prévoit de fortes pluies ce week-end, surtout sur les massifs montagneux. Conjuguées à la fonte des neiges, ces précipitations entraînent des risques de crue et d'avalanche. Une accalmie est annoncée demain, mais un nouvel épisode pluvieux arrivera dimanche. 

L'Isère dans la traversée de Grenoble. Cet après-midi, l'échelle de hauteur d'eau indique 30 mm, un débit de 260 mètres cube par seconde. Un niveau encore bien loin de la dernière crue de référence : 1 mètre 56 au mois de mars 2007. Mais la pluie va continuer de tomber. 

Météo France veille au grain. Les trois départements des Alpes du nord sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Les précipitations les plus fortes sont attendues sur les reliefs : 60 à 80 millimètres en moyenne en 24 heures, 90 à 130 millimètres localement. Risques de crue et d'avalanche. 

Reportage Xavier Schmitt, Jordan Guéant, Eric Achard :
durée de la vidéo: 01 min 33
Vigilance météo pluie en Isère


C'est en Haute-Savoie que les pluies ont provoqué le plus de soucis. Les pompiers sont intervenus sur 70 cas, tous minimes. Des débordements de cours d'eau et des inondations de caves et de garage pour la plupart, à Sallanches, Morzine ou encore à Thônes. 

Il y a eu également un petit éboulement à Allevard, et une coulée de boue à Villard-Bonnot en isère. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries