A la Villeneuve de Grenoble, la démolition de l'aile nord de la galerie de L'Arlequin est en cours

Une étape de plus dans le grand projet de renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve vient de commencer. Avec la démolition d'une partie de la galerie de l'Arlequin, l'objectif est d'ouvrir ce quartier réputé sensible sur la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vu d'en bas, le changement n'est pas flagrant. Tout juste voit-on une tour "déshabillée". En fait, c'est tout là-haut, sur le toit, qu'il faut monter pour visualiser la technique qui va permettre de démolir, étage par étage, le bloc central du 50 Galerie de l'Arlequin. Ce bloc de 68 logements doit disparaître totalement du paysage d'ici à février 2014.

Voilà des mois que ce vaste chantier a été engagé, en avril 2013. Il a d'abord fallu reloger les familles concernées, sécuriser le site, déconstruire de l'intérieur les appartements, puis tout désamianter.


La démolition proprement dite est lancée depuis ce mercredi 13 novembre. Elle va s'effectuer par "écrêtage", à l'aide de petites pelles mécaniques qui vont grignoter patiemment les étages en partant du toit. Les gravats sont jetés dans un trou creusé à l'intérieur du bâtiment et évacués par camions-bennes.


Cette option technique a été choisie car c'était tout simplement la seule possible, dans la mesure où les autres ailes sont habitées. Les murs étant solidaires, il faut donc les isoler les uns des autres, en les découpant à la scie. Une opération qui occasionne forcément des vibrations et des nuisances sonores. Des logements "de substitution" ont donc été mis à disposition au 90 de la galerie, pour les habitants du quartier qui travaillent de nuit.



Et après ?
Le chantier est loin d'être achevé. La démolition n'est qu'une des phases du renouvellement social et urbain du quartier. Les autres ailes seront réhabilitées. Changement de façade, rénovation des parties communes, restructuration de certains logements, au profit d'appartements plus petits, création d'ascenseurs et d'escaliers supplémentaires, amélioration des performances thermiques des bâtiments..le nouveau visage de La Villeneuve est loin d'être totalement façonné. Tout sur le programme et le calendrier .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information