Deuxième journée de présentation des suspects aux juges d'instruction, et deuxième série de mises en examen après les violentes émeutes de Moirans. Ce mercredi 20 janvier, huit personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.
Huit nouveaux suspects ont donc été déférés ce mercredi après-midi à Grenoble pour les violences commises en octobre. Tous ont été mis en examen pour des faits de dégradation en réunion ou par incendie. Le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a requis un mandat de dépôt pour six d'entre eux.
Mardi, sept autres suspects avaient été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Parmi eux, figurait la mère du détenu que les gens du voyage sédentarisés à Moirans entendaient faire sortir le temps des obsèques d'un jeune homme. Elle est notamment poursuivie pour menaces de destruction.
Au total, ce sont désormais dix-huit personnes qui ont été entendues par les enquêteurs dans cette affaire. Un mineur est venu s'ajouter à la liste. Il n'appartient pas à la communauté des gens du voyage.
Les émeutiers encourent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.