• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vol libre. Au programme de la 43e Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet en Isère

La colombe - Coupe Icare - ICARNAVAL 2014 / © Xavier Demarquay
La colombe - Coupe Icare - ICARNAVAL 2014 / © Xavier Demarquay

L’été touche à sa fin mais il reste un rendez-vous incontournable à honorer : le plus grand rassemblement de fous volants du monde entier, dans une ambiance festive et bigarrée, la Coupe Icare ! La 43e édition se déroulera du 22 au 25 septembre dans le petit village de Saint-Hilaire-du-Touvet.

Par France 3 Alpes avec communiqué

La 43e Coupe Icare fait sa rentrée !


© Xavier Demarquay Ça se passe au coeur des Alpes (entre Grenoble et Chambéry), entre le massif de Chartreuse et la vallée du Grésivaudan, sur le site de vol libre de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin.

Quelques 10 000 pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfières et autres jouets volants, seront présents pour offrir au grand public le plus beau des spectacles de rentrée pour cette 43e Coupe Icare. Et l’on attend durant ces 4 jours les meilleurs pilotes du monde, les grands champions de la saison et des milliers de passionnés XXL au tempérament bien trempé.

Le programme des animations aériennes et terrestres est comme chaque année bien épicé et va donner aux spectateurs l’envie de prendre la voie des airs !


En l’air...


• Yves Rossy, alias Jetman l’homme à réaction, revient voler devant les falaises de Saint-Hilaire ! Attention passage à très haute vitesse, il faudra être bien à l’heure pour ne pas le manquer... Samedi et dimanche à 17h10.

L’aigle pêcheur de Jacques-Olivier Travers (Les Aigles du Léman) offrira un grand vol du décollage des déguisements jusqu’à l’aire d’atterrissage de Lumbin... Samedi à 11h.

Les avions Rétro viennent saluer la foule d’Icare ! Un YAK de fabrication russe et un T6 américain des années 30-40 seront de la fête et effectueront un vol de démonstration... Samedi à 17h25 et dimanche à 16h25.

Le ballon Twinny de Primagaz s’associe aux montgolfiades d’Icare aux côtés du Renard de la station des Rousses et de Lady Sun pour les ballons en forme, et d’une vingtaine d’autres montgolfières... Samedi et dimanche de 7h à 9h et de 18h à 20h.


Sur terre...


34e Icares du Cinéma (festival international du film de vol libre) :

Record du nombre de films reçus en pré-sélection : 77 candidats à la sélection officielle, dont une vingtaine seulement a pu être retenue pour les 3 séances prévues du jeudi soir, vendredi après-midi et vendredi soir, soit plus de 12h dédiées aux sports aériens. Palmarès dévoilé samedi lors de la soirée de gala, à partir de 19h30.

Le jury officiel est maintenant connu : Franck Arnaud (France) ex-recordman de France de distance en parapente avec 328 km et responsable marketing chez Paramount Pictures, Javier Barayazarra (Espagne) directeur-fondateur du Bilbao Mendi Film Festival (Carte Blanche 2016), Muriel Barra (France) réalisatrice, Icare de la Nature 2015, Sébastien Devrient (Suisse) producteur, Icare d’Or 2014 et Icare du Public 2015, Amanda Lu (Chine) directrice-fondatrice du Kendal Film Festival China et Gwendal Peizerat (France) champion olympique et pilote de parapente.

Le OFF des aventures féminines : projection de 4 films dédiés aux femmes pilotes, samedi à partir de 14h au chapiteau du festival.

Carte Blanche au Bilbao Mendi Film Festival : projection d’une sélection de films primés lors de l’édition 2015, samedi à 17h au chapiteau du festival.

Hommage à Pierre Bouilloux, pilote des premières heures du parapente et fondateur de la marque Sup’Air leader mondial des sellettes (harnais) de parapente : projection du film Le Triangle samedi à 16h30 au chapiteau du festival.

Hommage à Tancrède Melet, touche-à-tout des sports aériens et de montagne, membre des Flying Frenchies : projection du film Retour aux Fjords (Icare de l’émotion 2015) samedi à 16h au chapiteau du festival.

L’espace Icare Mômes de Lumbin a été entièrement repensé pour offrir davantage d’expériences inoubliables aux enfants... Vendredi à dimanche de 10h à 18h.

Icare Expo : présentation en avant-première mondiale sur le stand RUltralight des lunettes ReconJet d’Intel, premières lunettes connectées dédiées aux sports outdoor intégrant l’affichage en temps réel de multiples informations techniques et d’un retour vidéo.

En partenariat avec le département de l’Isère : Jeremy Wood, artiste anglais invité dans le cadre de Paysage>Paysages, utilise des données GPS pour réaliser des oeuvres d’art. Il souhaite récupérer des données GPS afin de réaliser une carte collaborative du ciel pendant la Coupe Icare. Fichiers à envoyer au format .gpx à contact@paysage-paysages.net.


Entre ciel et terre...


Découverte de la Trickline : Coralie Girault (2e mondiale cette année), Florent Founeau (2e français en 2015) et Romain Chagny (1er français en 2015) présentent, pour la 1ère fois à la Coupe Icare, cette pratique très acrobatique et aérienne de slackline... Vendredi
à 11h15 et à 18h au décollage sud.

Icare Model Show : malheureusement, il n’y aura pas de zone dédiée à l’aéromodélisme cette année à Lumbin. RDV avec les mini-montgolfières sur l’aire d’atterrissage aux mêmes horaires que leurs grandes soeurs ,et de midi à 13h samedi et dimanche au décollage Sud. Le club P-Gaz exposera à Lumbin tout au long du week-end et renseignera le public sur cette discipline de l’aéromodélisme.


Et comme chaque année...


Icare Expo salon international des professionnels des loisirs aériens, n°1 mondial pour le parapente et le paramoteur
© Xavier Demarquay Icarnaval concours international de vol déguisé en parapente et deltaplane
Icare Show plus de 40 heures de démonstrations aériennes en parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, avion de voltige, parachutisme, planeur, avions rétro
Icarobatix course aux pylônes en paramoteur, un concours d’agilité et d’adresse avec les meilleurs pilotes du monde
Icare Ballons un exceptionnel rassemblement de plusieurs dizaines de montgolfières et dirigeables dans la vallée du Grésivaudan
Icares du Cinéma festival international du film aérien, plus de 12 heures de projections officielles
Icare Atterro salon des sports et loisirs de plein-air, des démonstrations et ateliers de fabrication cerfs-volants
Icare Mômes espaces ludiques et pédagogiques dédiés aux petits curieux à Saint-Hilaire et à Lumbin
Icare Folies une foultitude de spectacles et de déambulations avec des artistes haut-perchés 


Plus d'infos :
www.coupe-icare.org
www.facebook.com/coupeicare.org
https://twitter.com/coupeicare

L'Icarnaval EN DIRECT VIDEO sur le site de France 3 Alpes

 
En partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Retransmission en direct du concours de déguisements, l'Icarnaval,  le samedi 24 septembre à midi
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus