Dans ce petit village du massif de la Chartreuse, la Coupe Icare donne rendez-vous aux curieux et passionnés de vol depuis 1974! Près de 10.000 pratiquants de sports aériens ultra-légers, venus du monde entier, participent à cette manifestation qui se déroulera cette année du 17 au 20 septembre.
La Coupe Icare est la plus grande manifestation internationale de sports aériens ultra-légers, elle rassemble 10.000 pratiquants du monde entier, 1.000 bénévoles et plus de 200 exposants professionnels, tous passionnés de sports aériens ultra-légers (parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, aérostation (montgolfière), aéromodélisme, etc.).90.000 spectateurs participent également à la grand’ messe annuelle du vol libre international et assistent aux spectacles aériens de haute-voltige, au concours de vols déguisés, au festival international du film et aux autres animations proposées aux petits et aux grands !
Oubliez les soucis de la rentrée... Levez les yeux vers le ciel !
Tout au long du week-end du 19-20 septembre, les meilleurs pilotes du monde viennent partager avec le public leur plaisir de voler !Sont programmées plus de 20 heures de show aérien de haute-voltige, au cours desquelles vous pourrez voir évoluer (entre autres) les plus grands champions français du moment :
• Le champion du monde 2015 de voltige en parapente, Eliot Nochez
• Le vice-champion du monde 2015 de deltaplane de distance, Antoine Boisselier
• Les champions du monde 2015 de parapente de distance, Honorin Hamard et Seiko Fukuoka
• Le champion du monde FAI 2015 de slalom en paramoteur et vainqueur du dernier Parabatix à Dubaï, Jérémy Penone
• Les champions de France 2015 de parapente de distance, Laurie Genovese et Charles Cazaux
• L’équipe de France de paramoteur, 2e nation aux championnats du monde 2015 de slalom FAI
• Le vainqueur d’Icarobatix 2014, la spectaculaire course aux pylônes en paramoteur, Alexandre Mateos
• La championne de France 2015 de montgolfière Laure de Coligny (toutes catégories)...
Rassemblement international n°1 au monde, la Coupe Icare accueillera également les meilleurs spécialistes des 5 continents dans chaque discipline pour animer cette 42e édition du plus fou des festivals de la région Rhône-Alpes !
À noter également du côté des vols motorisés...
Après trois années d’absence, l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air retrouve le ciel isérois et le public de la Coupe Icare. Samedi et dimanche en fin d’après-midi, les Capitaines Pierre Varloteaux (commandant de l’équipe de voltige) et Alexandre Orlowski, commenteront les évolutions aériennes des nouveaux pilotes de l’EVAA, le Capitaine Caroline Paillier et le Lieutenant Victor Lalloué, aux commandes de leur Extra 330 (pouvant voler jusqu’à 407 km/h).Plus d’informations sur l’équipe, les meetings et la voltige sur www.equipedevoltige.org
Pour la première fois à la Coupe Icare, un avion Bronco de 1965 qui servait aux vols de reconnaissance de l’US Navy, offrira son superbe carénage aux spectateurs, en vol de présentation. Et comme en 2014, la patrouille alsacienne REVA revient nous faire profiter de ses enchaînements audacieux, avec ses trois avions Acroez (avion de formule canard à moteur propulsif).
Laissez-vous rêver... avec les 33e Icares du Cinéma !
Des dunes de Namibie aux montagnes de Géorgie, des gratte-ciel de Dubaï aux sommets du Pakistan, de Solar Impulse au vol bivouac en parapente, en passant par la belle histoire des aigles-pêcheurs qui réapprennent à voler, de l’aventure collective à l’exploit sportif... De bien belles histoires de vol humain et animal réunies dans cette sélection 2015 des Icares du Cinéma.Laissez-vous embarquer par des images incroyables et des récits de voyage, qu’on pourrait croire tout droit sortis de nos rêves d’enfant, mais que des pilotes passionnés de grands espaces ont bel et bien vécu ces derniers mois et qu’ils ont eu la gentillesse de nous rapporter !
Pour cette 33e édition, 55 films ont été reçus, courts et longs-métrages, amateurs, semi-professionnels et professionnels, en provenance de 14 pays et 3 continents.
Plus de 22 heures ont été projetées devant le comité de pré-sélection cet été, et pour réussir à n’en garder que 400 minutes de sélection officielle (jeudi et vendredi soir) et 300 minutes de sélection pour le OFF (vendredi et samedi matin), les discussions ont été âpres et passionnées. Ce sont donc 30 films (16 pour le IN et 14 pour le OFF) qui seront présentés cette année au public de la Coupe Icare, concourant pour divers prix, comme l’Icare du public, l’Icare de l’aventure, l’Icare d’Or, l’Icare de la critique, etc.
Les autres nouveautés de la 42e Coupe Icare
Le studio d’IcareCiel Studio, jeune société grenobloise, réalisera cette année la « photo souvenir » de la Coupe Icare à l’initiative de la région Rhône-Alpes. Après une prise de vue sur fond vert, un photomontage associant les personnes à un décor Coupe Icare sera réalisé gratuitement. Rendez-vous samedi et dimanche sous la petite tente attenant à la boutique d’Icare à Saint-Hilaire !
Un vol virtuel en paramoteur
Sur le stand GoPro/Kolor (partenaire de la Coupe Icare), les visiteurs pourront découvrir cette année deux expériences immersives uniques :
1. équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est assis dans un paramoteur pour vivre le vol comme s’il y était...
2. là aussi équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à visionner une vidéo dans laquelle il peut se déplacer à 360° en bougeant ses mains (animation en partenariat avec Intel). Séances découverte : vendredi, samedi et dimanche de 9 h 30 à 10 heures, chapiteau du cinéma. Renseignements sur le stand GoPro/Kolor.
Un écran géant au décollage
Comme l’année dernière à partir du jeudi, la société MS PROD installera son écran géant de 10 m² sur l’aire de décollage sud à Saint-Hilaire, pour une retransmission en direct de l’envol des pilotes déguisés et des voltigeurs.
Séances dédicaces
Entre les deux chapiteaux du salon Icare Expo à Saint-Hilaire, samedi et dimanche (horaires affichés sur place), avec :
• Gaspard Petiot, Antoine Girard et Nelson de Freyman : les français engagés sur la dernière édition de la course Red Bull - X’alps en juillet dernier
• Maxime Bellemin, pour son livre « Parapente et performances »
• Roland Wacogne, pour son livre « Parapente en Europe »
• Sylvain Grandferry, pour ses topos- guides des sites de vol libre en France
Et dans les rues d’Icare
La programmation artistique d’Icare Folies promet cette année encore de belles rencontres, avec des artistes et des musiciens « haut-perchés », sur leurs échasses, dans leurs rêveries ou leurs inspirations...
Informations détaillées sur www.coupe-icare.org et dans notre dossier spécial
Les disciplines de la Coupe Icare
Ce sont 18 disciplines qui vont cohabiter dans le ciel, sur les zones de décollage et d’atterrissage pendant 4 journées où règne la folie du rêve d’Icare :vol libre sans moteur
• parapentes & deltaplanes
• cerfs-volants
• boomerangs
• fauconnerie
vol libre avec motorisation légère
• paramoteurs
• ULM & PULMA
• autogires
vol en ballon
• montgolfières
• dirigeables
• ballons de papier
aéromodélisme
• modèles réduits de planeurs et de montgolfières
• modèles réduits motorisés
vol à voile
• planeurs
parachutisme
• parachutes
• wingsuits
vol moteur
• avions de voltige
• avions de collection