Les volatiles de l'exposition l'Art du Canard font beaucoup parler d'eux à Grenoble

Ce lundi 6 juin, le convent Sainte-Cécile de Grenoble n'est pas aussi calme qu'à son habitude. Il accueille une classe de CM2, venue découvrir l'exposition l'Art du canard, où les classiques de l'art sont revisités version Donald Duck.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin depuis un mois, les tableaux de l'exposition l'Art du canard sont minutieusement étudiés par des élèves de tout âges de l'agglomération de Grenoble. Au programme: une visite où les oeuvres originales et "canardesques" sont comparées, suivie d'un atelier de création façon "Interduck".

"J'ai bien aimé cette exposition, j'ai trouvé amusant de voir des tableaux que je connaissais déjà avec des têtes de canard. Celui qui m'a marqué c'est La jeune fille et la perle. Je l'ai trouvé plus sombre que l'original, c'était intéressant" s'enthousiasme Emma. En revanche, sa camarade Victoire a préféré la Joconde, "même si la tête du canard était moins bien faite que les autres", selon la petite fille.

Reportage Aurore Trespeux, Franck Ceroni et Jean-Jacques Picca

Intervenants: Charlotte Louste, Intervenante-plasticienne pour l'association "Artémuse" ; Emma ; Victoire ; Laurence Vohuault-Nesme, Directrice du Musée Hébert

Selon Charlotte Louste, l'animatrice de ces ateliers culturels, "les enfants de tout âges peuvent être initiés à l'histoire de l'art grâce à cette exposition qui reprend de façon ludique les classiques de toutes les époques." Cet été, trois nouveaux stages permettront aux enfants de (re)venir découvrir les canards dans tous leurs états, au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.

Les canards ne sont pas seulement visibles sur les lieux de l'exposition. Cinq musée de l'agglomération grenobloise ainsi que le Château de Sassenage ont accepté d'intégrer à leurs collections des pièces interduck. De quoi surprendre les visiteurs ayant échappé à la "duckmania" qui s'est emparé de Grenoble mi-avril.

"Toutes les personnes qui ont vu ces tableaux, en connaissance de cause ou non, ressortent du musée avec le sourire. On permet aux visiteurs de découvrir notre collection de façon plus drôle et malicieuse, que celle plus sérieuse qu'on a l'habitude de leur proposer", explique Laurence Vohuault-Nesme, directrice du Musée Hébert.




Stages de l'été
Les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2016 de 9h à 11h. 
Participation de 15 euros par stage de 2 heures et par enfant.Les groupes seront composés de dix enfants de 7 à 12 ans.
Renseignements et réservation Fondation Glénat au: 04 76 90 97 08 / sandrine.leo@glenat.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information