Dans la nuit de lundi à mardi, deux appareils d'échographie ont été dérobés dans deux cabinets de radiologie. L'un à l'hôpital de Saint-Pourçain-sur-Sioule, l'autre à la clinique Saint-Odilon de Moulins. Deux cambriolages qui rappellent ceux qui s'étaient produits au printemps dans le Puy-de-Dôme.
A la clinique Saint-Odilon de Moulins, les voleurs ont utilisé l'entrée équipée d'une rampe d'accès. Ils ont forcé une porte anti-panique et sont allés se servir dans l'une des salles d'examen.
Une fois dans le couloir, les malfaiteurs sont repartis par là où ils étaient arrivés. L'alarme s'est déclenchée mais cela n'a servi à rien. L'opération avait apparemment été bien préparée. « Rien n’a été cassé, les voleurs sont allés directement dans la salle d’échographie », explique Philippe Bidault, radiologue.
A Saint-Pourçain-sur-Sioule, le vol a été commis dans les mêmes conditions, la même nuit. Rapidement, quasiment sans dégâts, un matériel identique a été dérobé. L'échographe d'un radiologue libéral installé dans l'un des bâtiments de l'hôpital « Cœur du Bourbonnais ». Un petit immeuble au milieu d'un quartier résidentiel. Le voisin le plus proche ne s'est rendu compte de rien.

Les échographes peuvent valoir jusqu'à 150 000 euros. Quatre appareils ont été volés au printemps dernier dans le Puyy-de-Dôme. En un an, plus d'une quinzaine ont été volés en Auvergne et en Rhône-Alpes. Le matériel serait revendu sur un marché parallèle. Une enquête a été ouverte, elle a été confiée aux brigades des recherches de gendarmerie de Moulins et de Vichy..