Dans la nuit de mardi à mercredi, 2 cabinets médicaux installés à Beaumont et à Cournon ont été cambriolés entre minuit et 2h du matin. Au total, 3 échographes ont été volés. Le préjudice atteint les 170 000 euros.
C'est une première en Auvergne. Dans la nuit de mardi à mercredi, 3 échographes ont été volés dans 2 cabinets médicaux de l'agglomération clermontoise. A Beaumont d'abord, à l'intérieur de la Clinique de la Chataigneraie où se trouvent des cabinets privés : 2 échographes ont été dérobés, d'une valeur unitaire de 60 000 euros.
A Cournon ensuite, dans un autre cabinet médical où un échographe a été embarqué par les voleurs. Celui-ci valait environ 50 000 euros.
Les policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand sont en charge de l'affaire. Il faut dire que s'il s'agit d'une première en Auvergne, le vol de matériel médical de ce type est beaucoup moins rare au niveau national, et notamment en Rhône-Alpes. En 2014, plus de 70 appareils d'imagerie médicale ont en effet été dérobés en France, contre 7 seulement en 2013. Les enquêteurs soupçonnent des bandes approvisionnant des filières de trafiquants sur le pourtour méditerranéen ou aux confins de l'Europe de l'Est.