Depuis 2009 à Grenoble, la Maison des familles accueillent des parents en situation de précarité venus avec leurs enfants s'offrir un moment de partage. Entre nous, la rubrique des solidarité de France 3 Alpes, a décidé de s'inviter dans ce trois pièces-cuisine plein de vie.
Aujourd'hui, c'est atelier "peinture sur verre" à la Maison des familles. Les mamans guident le pinceau de leur enfant, les rires fusent. La Maison des familles ressemble à la maison du bonheur. Sans emploi, mères célibataires, toutes ces femmes sont confrontées à la précarité au quotidien.
"On a vite le sentiment qu'on est un mauvais parent parce qu'on ne peut pas offrir à ces enfants tout ce qu'on souhaiterait leur offrir", explique la directrice du lieu, Elisabeth Michel, "alors on essaie de créer les conditions pour que ces parents puissent être fiers d'eux."
Ni lieu social, ni salle de jeux, la Maison des familles se veut un espace d'échanges et de solidarité entre les parents. Crée il y a quatre ans par le Secours catholique et l'associations des Orphelins d'Auteuil, la structure accueille chaque semaine une quinzaine de familles. Première en son genre, son succès est tel qu'une trentaine d'autres Maisons des familles pourraient voir le jour d'ici quatre ans dans toute la France.
Entre Nous du jeudi 5 décembre 2013 : la... par France3Alpes