Ce mardi de grèves et manifestations a débuté au matin en Auvergne par les distribution de tracts des routiers au rond-point du Brézet, à Clermont-Ferrand. Avant le départ du cortège, prévu à 10 h 30, l'entrée du lycée Jeanne d'Arc a été bloqué par un amoncellement de poubelles.
Les lycéens sont mobilisés. Au moins un établissement scolaire a été bloqué ce matin, le lycée Jeanne d'Arc, à Clermont-Ferrand.
Le cortège clermontois, rassemblant 1500 personnes environ, s'est élancé de la Place du 1er Mai pour dénoncer la loi Travail portée par Myriam El Khomri.
Ce projet de loi a été adopté jeudi dernier à l'Assemblée nationale après le recours contesté à l'article 49-3.
Les syndicats jugent le texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés, en particulier parce qu'il instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branche.
France 3 Auvergne fera le point sur les mobilisations de la matinée dans le journal de 12 heures.
Quel dispositif d'accueil dans les cantines scolaires ce midi ?
La mairie de Clermont-Ferrand a annoncé que les services périscolaires seront perturbés dans plusieurs écoles clermontoises en raison d'un appel à la grève. Quelles seront les écoles concernées ? Voici le communiqué transmis par la mairie."Aucun service ne sera assuré dans les écoles maternelle et élémentaire Edouard HERRIOT. Les parents pourront emmener leur enfant dans l’école à partir de 8 heures 35 et de 13 heures 35. Ils devront impérativement venir les chercher à 11 heures 45 et 16 heures.
Dans les écoles maternelle et élémentaire Jean Jaurès, dans l’école maternelle La Pradelle et dans l’école élémentaire Paul Bert, dans l'école maternelle Romain Rolland, les services de l’Ecole de la récré du matin et de la restauration scolaire seront fermés. Les parents pourront emmener leur enfant dans l’école à partir de 8 heures 35 et de 13 heures 35. Ils devront impérativement venir les chercher à 11 heures 45. Le SMAP fonctionnera, en revanche, normalement jusqu’à 18 heures.
A l’école maternelle Jean-Philippe Rameau, l’Ecole de la récré du matin ne sera pas assurée. Les parents pourront emmener leur enfant dans l’école à partir de 8 heures 35. La restauration scolaire et le SMAP fonctionneront normalement.
Dans les écoles maternelles et élémentaires Philippe Arbos et Alphonse Daudet et dans les écoles maternelles Victor Hugo, Edgar Quinet et Paul Bert, la restauration scolaire ne sera pas assurée. Les parents devront venir chercher leurs enfants à 11 heures 45 et les ramener à partir de 13 heures 35. L’Ecole de la récré du matin et le SMAP fonctionneront normalement.
Dans les écoles maternelles et élémentaires Diderot, Pierre Mendès-France, Jean Moulin et Jean Zay, la restauration scolaire et le SMAP ne seront pas assurés. A midi, les parents devront venir chercher leurs enfants à 11 heures 45 et les ramener à l’école à partir de 13 heures 35. Le soir, les parents devront venir chercher leurs enfants à 16 heures.
Dans les autres écoles, les services seront assurés normalement."