Alors que le déconfinement devrait s'amorcer à partir du 11 mai, les élus et les associations lyonnaises se penchent sur la question de la mobilité urbaine. Le vélo semble être la piste privilégiée pour respecter les gestes barrières.
A partir du 11 mai, si le déconfinement est confirmé, les habitants de la métropole lyonnaise retourneront travailler. Mais iront-ils en voiture, en transport en commun ou bien à vélo ? Les élus et les associations se questionnent et redoutent un retour en force de la voiture à Lyon. En cause : pour faire respecter les gestes barrières, la capacité des transports en commun pourrait diminuer. Mais une solution alternative à la voiture semble attirer toutes les attentions : le vélo.
La crainte du retour de la voiture
Avant la crise, la voiture ne représentait qu'un quart des déplacements à Lyon et à Villeurbanne, selon le SYTRAL. "Notre crainte est le report sur la voiture à la fin du confinement, elle serait alors la grande gagnante de cette crise", craint Fouziya Bouzerda, présidente du syndicat de transport. Les Transports en Commun Lyonnais s'attendent à une chute de la fréquentation, par rapport à une période hors crise, même lorsque le trafic sera de nouveau assuré à 100%. Pour la Ville à Vélo, le retour en masse de la voiture serait "une catastrophe pour la qualité de l'air". Avec la Maison du Vélo Lyon, ils plaident pour la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les axes aménagés ainsi que le renforcement des contrôles de police. Ils souhaitent aussi la mise en place d’aménagements "provisoires simples et peu coûteux". Comme on peut le voir, ci-dessous, ces aménagements consistent à faire une place au vélo sur la chaussée.
Gérard Collomb et David Kimelfeld, prêts à miser sur le vélo ?
Dans une lettre adressée au président de la Métropole, le Maire de Lyon, demande que soient mises en place des mesures privilégiant l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et particulièrement du vélo. Il souhaiterait notamment le déploiement d’itinéraires cyclables temporaires et le doublement des voies de bus pour créer des voies sécurisées dédiées aux vélos et autres modes alternatifs.De son côté, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, a affirmé, le 16 avril, qu'il travaillerait "en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire - maires, associations - afin de proposer dès le 11 mai des aménagements en faveur de l'usage du vélo ou des trottinettes, mais également des piétons".
Si le vélo semble être le moyen de transport privilégié pour le déconfinement, aucun plan détaillé n'a encore été dévoilé par la Métropole.Pour préparer au mieux le déconfinement, nous devons anticiper. J'ai demandé aux services du @grandlyon que nous développions l'#UrbanismeTactique, et notamment la solution vélo. Repenser nos villes, nos vies de demain, commence aujourd'hui. #COVID19 pic.twitter.com/Tk18rI1cIu
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) April 16, 2020
A Saint-Etienne aussi, on pense vélo !
Le groupe Europe Ecologie Les Verts, Génération Ecologie, Cap21 et les ecologistes indépendants de la Loire ont interpellé la Métropole de Saint-Etienne sur la question du vélo à l'heure du déconfinement. Ils proposent plusieurs mesures qui pourraient être mises en place comme la réduction du nombre de voies sur les grands axes pour réserver une voie aux cyclistes, l'élargissement d'aménagements cyclables existants ou encore l'ajout d'arceaux vélo sur la voirie.