Un éditeur des Guides Vert Michelin réalise une visite finale de la Baie du Mont Saint-Michel, en vue d'une nouvelle édition du guide Normandie Cotentin. L'enjeu de cette enquête : l'attribution pour la première fois d'une troisième étoile à ce territoire normand, la distinction la plus importante.
La Baie du Mont Saint Michel offre un paysage exceptionnel. Pour Amaury de Valroger, éditeur des Guides Verts, ce territoire est trop souvent délaissée par les touristes qui préfèrent souvent le monument classé patrimoine mondial de l'Humanité. Lui, parcourt les paysages, admire tous les points de vue. Il visite les éléments du patrimoine, les hébergements, autant de lieux et d'ambiances qui sont ensuite répertoriés, jugés, classés...
Reportage JB Pattier, J.Hamard :
Au-delà des paysages, pour la réédition du Guide Vert Normandie Cotentin, Amaury de Valroger veut souligner le charme pittoresque des villages de la Baie et leur patrimoine. C'est le cas par exemple à Genêts: « je note la présence des porches en avancée, des petits bancs de chaque côté l'église pour accueillir les gens à la sortie de la messe ». Dans son enquête finale, il a aussi repéré dans le cimetière la tombe de Louis Auguste Adrian, l'inventeur du Casque des Poilus. Détails et informations sont notés dans son carnet.
La décision d'attribuer ou pas pour la première fois une troisième étoile à ce territoire normand, (la distinction la plus importante.) sera prise au printemps prochain.