Le nom des sept nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions métropolitaines, est entériné ce jeudi au Journal officiel.
Alors que les nouvelles régions issues de la réforme territoiriale se réunissent pour la première fois ce jeudi en congrès à Reims, leurs noms sont officialisés ce jeudi au Journal Officiel via la publication de sept décrets qui entérinent les appellations approuvées par les différents conseils régionaux. La région issue du regroupement des régions Basse-Normandie et Haute-Normandie est dénommée "Normandie" avec son chef-lieu fixé à Rouen.
La région "Grand Est" (chef-lieu Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Pour notre région, issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie pas de surprise (si ce n'est le chef-lieu ?) c'est logiquement la Normandie.
Le nom "Occitanie" (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. "Hauts-de-France" (chef-lieu Lille) désigne la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
La région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s'appelle désormais "Nouvelle-Aquitaine" (chef-lieu Bordeaux). Enfin le nom "Bourgogne-Franche-Comté" (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Certaines "anciennes régions" n'ont pas fusionné avec d'autres et conservent donc leur nom. C'est le cas de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Ile-de-France. La Corse, quant à elle, n'a pas la dénomination de région.