500 millions d'euros pour un nouveau CHU à Caen

Marisol Touraine vient d'officialiser la reconstruction, sur le même site, du Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Début des travaux en 2019 pour une livraison prévue en 2026, avec 250 lits de moins à priori. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que "le projet de reconstruction du CHU de Caen était définitivement sur les rails", et que les travaux de cet établissement de 1.050 lits s'achèveraient en 2026.

Dans un entretien publié vendredi dans Ouest-France, la ministre assure qu'à Caen, "on ne pouvait pas se contenter d'améliorer l'existant. Le choix était simple : fermer ou reconstruire. J'ai fait le choix de reconstruire", déclare Mme Touraine.

La décision de ne pas conserver l’actuel CHU, vieux et coûteux, avec en plus des problèmes d’amiante, remonte à 2010. C'était Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé et des Sports de l'époque, qui avait annoncé la reconstruction du bâtiment.

On ne pouvait pas se contenter d'améliorer l'existant


Le budget concernant la construction de ce nouvel établissement de 110.000 m2, abritant 1.050 lits, 35 salles de bloc, 26 salles d'imagerie et huit de chirurgie, est de 500 millions d'euros, précise la ministre.
L'État versera 350 millions d'euros d'aides, "ce qui fait de la reconstruction du CHU le projet le plus aidé du territoire métropolitain", commente-t-elle.

Cette reconstruction, saluée par l’ensemble de la communauté hospitalière, permettra "d’offrir un pôle d’excellence dédié à la recherche, l’enseignement supérieur et constituera un atout régional pour attirer et fidéliser les jeunes médecins", selon la Fédération Hospitalière de France Normandie.

Parmi les changements annoncés, 250 lits de moins (1050), mais 86 % de chambres individuelles (45 % actuellement), et un plateau ambulatoire plus important et recentré (207 places, +40).

La première étape sera le concours d'architecture dont le résultat sera connu en 2017.
La ministre avait donné en décembre 2013 son feu vert à la construction d'un nouveau CHU à Caen, en remplacement de l'actuel, le plus amianté
de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder