Dans le cadre de la quatrième journée de mobilisation contre le projet de loi travail, des manifestations étaient organisées ce jeudi dans les grandes villes du Calvados, de la Manche et de l'Orne. Les manifestants étaient un peu moins nombreux que le 31 mars mais semblaient toujours déterminés.
Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) appelaient ce jeudi 28 avril à une quatrième journée de mobilisation en deux mois contre le projet de loi travail, un projet de loi qui doit être débattu à l'Assemblée Nationale à partir du 3 mai prochain. En France, plus de 50 000 personnes (source AFP) sont descendues dans la rue en Province. Dans certaines villes de l'ouest comme Rennes ou Nantes, des heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre. Aucun incident de ce type dans les département "bas"-normands.
A Caen, la manifestation organisée ce jeudi matin au départ de la place Saint-Pierre a réuni entre 3000 et 5000 personnes, moins que le 31 mars dernier où la préfecture avait estimé la participation entre 7000 et 10 000 personnes. Une affluence moindre mais une détermination intacte chez les participants. " C'est une loi pour le capital, les travailleurs en prennent plein la gueule ! ", fustigeait ce matin une manifestante. "C'est que le début, je suis prêt à rentrer en grève générale s'il le faut", déclarait un autre participant.
A Cherbourg les forces de l'ordre ont compté jusqu'à 2 000 personnes, 3 000 selon les syndicats, des salariés du public comme du privé. A Alençon, ce sont près de 400 personnes qui ont défilé ce jeudi matin dans les rues pour réclamer le retrait du projet de loi.
Reportage d'Alexandra Huctin et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Jacques Ambroise, CGT Calvados
