Un incendie s'est déclaré ce mardi en début de soirée dans un acnien presbytère appartenant à l'évêché. Le bâtiment était occupé par une trentaine de migrants.
Selon l'évêché, l'ancien presbytère situé au 46 de la rue Saint-Ouen était occupé depuis le 28 septembre dernier. Ce mardi, aux environs de 20 heures, un incendie s'est déclaré au premier étage du bâtiment. 34 personnes, des migrants et demandeurs d'asile pour la plupart, ont été évacués. Aucune personne n'a été blessée dans le sinistre mais douze personnes ont été intoxiquées par les fumées.
Les familles (d'origine mongole, albanaise, syrienne, kossovar et azerbaïdjanaise) ont été relogées vers 1 heure du matin dans un gymnase, un relogement provisoire. La préfecture cherche actuellement une soltuion d'hébergement pérenne.
Ce mercredi matin, l'évêché devait porter plainte. Selon un responsable joint par téléphone, le bâtiment serait très endommagé et pourrait être voué à la destruction. Les experts livreront leurs recommandations prochainement. Pour l'instant, une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie. L'évêché affirme qu'il n'a jamais demandé l'évacuation du presbytère et qu'il envsageait même d'y mettre en place un accueil de jour.
Images de Franck Bodereau