Nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail ce mardi 28 juin partout en France. En paralèlle des manifestations, les opposants organisent des votations citoyennes pour faire entendre leur voix.
Rendez-vous était donné à devant la préfecture du Calvados ce mardi midi pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail. Sur place, pas la foule du grand soir, environs 300 manifestants, et presque autant de représentants des forces de l'ordre.
Mais c'est dans les urnes remises au représentant de l'Etat que la contestation aujourd'hui s'exprimait de tout son poids: près de 7500 bulletins déposés dans le cadre d'une votation citoyenne. Au total, sur toute la France, ce sont près de 700 000 personnes qui se sont exprimés de cette manière pour tenter de peser dans le débat, à la veille d'une rencontre entre Manuel Valls et les syndicats.
Pendant ce temps-là, le parcours du projet de loi se poursuit au Parlement. Après avoir été examiné au Sénat dont la majorité de droite a livré une version plus "libérale" que le projet originel, le texte repassera le 5 juillet prochain à l'assemblée nationale.Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée d'action à cette occasion.
Reportage de Rémi Mauger et Suzana Nevenkic
Intervenant:
- Jacques Ambroise, secrétaire Union départementale CGT 14