Porté par deux Calvadosiens, le projet de Wimbledon normand a enfin vu le jour. Le Lawn Tennis Club Deauville Normandie a été inauguré ce mercredi en présence du président de la région, Hervé Morin.
A l'époque où les deux chefs d'entreprise caennais ont imaginé ce projet, les courts sur gazon se comptaient sur les doigts d'une seule main. Le plus prestigieux d'entre eux se trouve dans l'enceinte de l'ambasse de Grande-Bretagne. Et justement, c'est de l'autre côté de la Manche que Martin Besançon et Grégory Bosso ont trouvé leur inspiration. En 2012, ils ont réussi à convaincre le président de la Fédération Française de Tennis, Jean Gachassin, de soutenir leur projet de Wimbledon à la française, ou plutôt normand car basé à Touques, près de Deauville.
Quatre ans plus tard, leur rêve est enfin devenu réalité. Le Lawn Tennis Club Deauville Normandie et ses 14 courts ont été inaugurés ce mercredi 8 juin. Les deux associés estiment pouvoir accueillir 20 000 joeurs chaque année. Ils espèrent aussi faire venir les meilleurs joueurs du circuit mondial pour un grand tournoi, pourquoi pas agréé par l'ATP. En attendant, un tournoi d'exhibition est organisé ce samedi.
Images de Cyril Duponchel
