Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, Président de la région Normandie, s'est rebaptisé ce dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son maintien au sein de l'UDI, une fédération de partis dont il fait partie.
"Le Nouveau Centre et ( une autre formation) les Bâtisseurs décident de s'unifier dans un nouveau parti politique au sein de l'UDI. Ce parti aura pour nom "Les Centristes ", a indiqué ce parti dans un communiqué, à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé ce week-end.Le Nouveau Centre s'était rallié, lors de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à François Fillon, alors que la plupart des membres de l'UDI s'étaient
rangés derrière Alain Juppé.
Un choix de raison pour Hervé Morin qui en août 2016 tweetait:
Avant Hervé Morin tweetait "le chant du cygne" #Fillon Hier il se rallie à lui et supprime son tweet... #PrimaireDroite cc @LesMorinades pic.twitter.com/ShwNg0o0nR
— Arnaud MOUILLARD (@ArnaudMouillard) 23 novembre 2016
"Les Centristes rappellent leur attachement à l'alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d'alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l'UDI", préviennent-ils.
"La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l'organisation, l'administration et la gestion de l'UDI", présidée par Jean-Christophe Lagarde, exigent par ailleurs Les Centristes. Jean-Christophe Lagarde concurrent direct d'Hervé Morin au centre. Hervé Morin qui toujours sur twitter se déclare sans ambition nationale:
#LesCentristes - Je n'ai pas l'intention de participer au prochain gvnt. Je suis président de région et je suis très heureux de l'être!
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 11 décembre 2016
Depuis l'élection à la présidence de l'UDI de M. Lagarde à l'automne 2014, pour remplacer Jean-Louis Borloo, gagnée contre M. Morin, le NC fait un peu bande à part.