• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Routes glissantes en Bretagne : Beaucoup de tôles froissées, mais rien de grave

un camion au fossé sur l'A84 / © KV
un camion au fossé sur l'A84 / © KV

La circulation s'améliore sur les routes, même si certains endroits restent très glissants surtout en Ille et Vilaine. On compte des dizaines d'accidents matériels.

Par Sylvaine Salliou

En lle-et-Vilaine, la circulation sur la rocade Nord et Est de Rennes, la N157 ouest et le secteur de Fougère en Ille-et-Vilaine est très difficile même si le réseau principal a été salé. La situation est très compliquée, aussi à Fougères, Vitré, Saint-Malo ou Montfort-sur-Meu, près de Rennes. Un camion est parti au fossé sur l'A84 (voir la photo). Au total, un trentaine d'accidents a été recensée par les pompiers, faisant 16 blessés légers. En raison de ces pluies verglaçantes, le conseil général a décidé d’interrompre le fonctionnement des circuits scolaires, à 7 h 30. Malgré tout, un tiers des élèves sont transportés par le réseau Illenoo qui lui a fonctionné quasi-normalement. 

Dans les Côtes-d’Armor, il y a beaucoup de verglas sur les routes, avec de la tôle froissée. Les services du Département ont salé les routes, dès 4 h sur le réseau principal. La RN 12 est également très difficile à la circulation du côté de Caulnes et Broons. Pas de transport scolaire.

Dans le Finistère, c'est le centre du département est qui est fortement touché par le verglas entre Chateaulin et Carhaix. 5 accidents matériels, dont 1 important. Un poids lourd s’est retrouvé en portefeuille sur une route entre Braspart et Pleyben.

Dans le Morbihan, l’épisode d’intempéries hivernales a touché le département en fin de nuit. Cet événement météo, caractérisé par le passage d’une masse d’air légèrement plus chaude et plus humide sur un sol à température négative, a généré de légères chutes de neige suivies rapidement de pluies verglaçantes sur les secteurs les plus froids du département. Ont été particulièrement touchés le nord et le nord-est du département secteur de Carentoir, Guer, Malestroit, Ploërmel et Pontivy. La RD 8 a été partiellement déviée et les transports scolaires suspendus sur les secteurs de Ploërmel et Pontivy. Quatorze accidents se sont produits en raison du verglas. Deux personnes ont été blessées  sur la commune de St-Gonnery. Un accident s’est produit à Malguenac sur l’axe Pontivy/Persquen et a impliqué un poids-lourd de dix-neuf tonnes transportant des fruits et légumes, l’accident de Larré a quant à lui entraîné la chute du véhicule en contre-bas et un blessé.

Beaucoup de tôles froissées, mais rien de grave

 

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus