Dans la filière Boulangerie-Pâtisserie du lycée professionnel St Joseph-St Marc de Concarneau (29) les élèves apprennent le métier. Ils confectionnent pains et viennoiseries et une à deux fois par semaine, ils font la distribution du surplus aux Restos du cœur.
La filière boulangerie-pâtisserie du lycée professionnel St Joseph-St Marc à Concarneau est l’une des plus dynamique du lycée. 174 jeunes apprennent le métier.
Ici les élèves sont doublement motivés. Ils confectionnent et consomment leurs pains et viennoiseries et le surplus est distribué au secours populaire et au Resto du cœur. L’enseignant responsable de la filière a proposé l’idée il y a 4 ans dans un souci de transmettre des valeurs de partage et de solidarité.
Une à deux fois par semaine, les pains et viennoiseries sont transportés jusqu’aux locaux des Restos du cœur, les élèves font eux-mêmes la distribution aux bénéficiaires avec les bénévoles.
500 personnes bénéficient de l’aide alimentaire dans le Pays de Concarneau, un chiffre en forte hausse par rapport à l’année dernière.
Reportage de Chloé Tempereau et Sylvie Secret