• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue 1 : le mercato en Bretagne

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le mercato, soit les transferts de joueurs à mi-saison, s'est achevé hier. Pour la Bretagne quelques arrivées et des départs, on fait le point pour les trois équipes de Ligue 1, Rennes, Lorient et Brest.

Par Krystell Veillard

Du côté de Rennes

Alou Diarra
, l'international français, est prêté sans option d'achat, à Rennes pour la seconde partie de saison par le club britannique de West Ham, 13e de Premier League. Alou Diarra a connu plusieurs championnats au cours de sa carrière (Allemagne, Angleterre, France) et compte 44 sélections avec l’Équipe de France. Double champion de France avec Lyon et Bordeaux, il a également de nombreux matchs européens à son compteur. Il doit compenser le départ de Yann M’Vila, vendu au Rubin Kazan. Le joueur avait l’ambition de retrouver l’équipe de France... en attendant, il devrait donc retrouver la Ligue 1, deux ans après son départ de Marseille...
Anders Konradsen, jeune milieu défensif norvégien de 22 ans a signé un contrat de trois ans et demi avec le Stade Rennais. 
Yann M'Vila a signé au Rubin Kazan en Russie, "une étape dans sa carrière" a t-il déclaré. "Je vais m’exiler, pour me refaire une santé et revenir encore plus fort."
A noter encore l'arrivée de Ilunga, de John Mensah du Ghana, et le départ de Jebbour prêté à Nancy.


L'interview d'Alou Diarra recueillie par Gilles Le Morvan et Thierry Brehier

DMCloud:34659
Stade rennais : Alou Diarra



Du côté de Lorient

Alaixys Romao, quitte le FC Lorient pour s'engager avec l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain et défenseur de 29 ans, toujours à la CAN où il est qualifié pour les quarts de finale avec le Togo, ne reviendra donc pas jouer avec les Merlus. 
Sinon Emeghara est prêté à Sienne, en Italie et Mulumba à Dijon.
Tony Koutouan, attaquant ivoirien de 28 ans, ancien joueur du FC Lorient, y revient  jusqu'à la fin de la saison. Mohamed Abu, milieu de terrain international ghanéen de 21 ans, jouant à Manchester City est prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison comme Ryan Mason, milieu de terrain international U20 anglais de Tottenham Hotspur. 
A signaler encore la blessure d'Alain Traoré, le milieu offensif de 25 ans du Burkina Faso, blessé à la cuisse gauche contre la Zambie (0-0) lors de la CAN-2013. Il est forfait pour le reste du tournoi et la suite est plus qu'incertaine. Dur pour Lorient !

Du côté de Brest

Le joueur Israélien de 26 ans, Eden Ben Basat, s'est engagé pour quatre saisons avec Toulouse. Une mauvaise nouvelle pour le club finistérien, sous les couleurs duquel l'attaquant a inscrit 9 buts depuis le début de la saison.
Raspentino est prêté par Marseille et Lejeune  par le club espagnol de Villarreal.
Guidileye part à Châteauroux et Lorenzi  à Mons, en Belgique.


A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus