Le Parlement européen veut mettre fin au gaspillage

Le Parlement européen a approuvé hier une réforme pour rendre la pêche plus durable. Parmi les mesures controversées : l'obligation pour les pêcheurs de débarquer toutes leurs prises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Parlement européen veut mettre fin à la surpêche dans les eaux de l'Union Européenne (UE). Mercredi, il a adopté un texte pour rendre la pêche plus durable à une large majorité : 502 voix pour, 137 voix contre et 27 abstentions.

Cette réforme, censée entrer en vigueur en 2014, devra encore faire l'objet de discussions entre le Parlement et le Conseil, qui représente les Etats de l'UE. 

Les élus ont réclamé la reconstitution des stocks de poissons dans les eaux de l'UE, aujourd'hui surexploités, d'ici à 2015. L'UE est la troisième puissance de pêche mondiale derrière la Chine et le Pérou, mais ses ressources halieutiques déclinent: 68% des stocks de poissons - 47% en Atlantique et 80% en Méditerranée - sont affectés par la surpêche. 

Interdire les rejets en mer

Les députés se sont aussi prononcés pour interdire progressivement les rejets en mer à partir de 2014. Cette pratique consiste à passer par-dessus bord les poissons non commercialisables car trop petits, abîmés ou simplement hors quotas, et représente près d'un quart des captures totales de l'UE.

Obliger les pêcheurs à débarquer leurs prises les inciterait à être plus sélectifs, selon les députés. Reste à savoir si les pêcheurs se plieront à cette nouvelle pratique, plutôt contraignante.


La commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, s'est félicitée du "soutien" du Parlement européen à la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) qu'elle avait présentée en juillet 2011.

"Je me réjouis tout particulièrement du soutien du Parlement en faveur d'une politique qui repose sur l'exploitation durable des ressources halieutiques (...) et qui introduit une interdiction des rejets assortie de dates précises, destinée à mettre un terme à des pratiques synonymes de gaspillage que nous ne pouvons plus nous permettre", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Mais si les états membres partagent cet objectif de réduction du gaspillage, le calendrier de l'interdiction des rejets et ses modalités d'application risquent de faire l'objet de discussions tendues. 

Satisfaction des associations de défense de l'environnement

Les députés européens "de tous bords ont pris une décision historique aujourd'hui, en votant la fin de la surpêche pratiquée par l'UE depuis les années 80", a salué Ocean2012, une alliance de 178 organisations européennes. 

"Les océans, les poissons et ceux qui pêchent de manière durable ont à moitié remporté la bataille aujourd'hui", a souligné le Fonds mondial pour la nature (WWF). 

Mais les ministres européens de la Pêche doivent encore arrêter leur position et le WWF a dit espérer que "les gouvernements nationaux entendront le signal fort délivré par le Parlement et feront fi de leurs intérêts particuliers pour garantir un avenir durable à nos océans et à l'économie de pêche européenne".

La libéralisation des quotas de pêche abandonnée

Une des pierres angulaires de la réforme proposée par l'exécutif européen est passée à la trappe mercredi: la libéralisation des quotas de pêche, le Parlement ayant préféré laisser le choix aux Etats d'instaurer un tel système. 

Mme Damanaki souhaitait instaurer des "concessions de pêche transférables", système de marchés nationaux des droits de la pêche qui aurait donné l'occasion à ceux qui veulent quitter le métier de vendre leurs concessions aux plus offrants.

Mais la crainte était que cela favorise les industriels responsables de la surpêche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information