A Bourg-Blanc (29), une quarantaine de particuliers s'associent pour acheter ensemble leur fioul domestique. Avec des économies à la clef.
L'année dernière, ils n'étaient que dix à s'être lancés dans l'achat groupé de fioul domestique. Cette année, ils sont 42 habitants de la commune de Bourg-Blanc (29) à passer commande ensemble. L'initiateur du projet, Jérôme Prigent, en a eu l'idée en voyant son voisin se faire livrer une quinzaine de jours avant lui. Pourquoi ne pas passer commande ensemble en négociant pour faire baisser la facture ?
Il a recensé les besoins du voisinage, contacté différents fournisseurs, fait jouer la concurrence... A la clef, une économie d'environ 100 euros par 1 000 litres de fioul livrés. Le fournisseur aussi, y trouve son compte : son planning de livraison est simplifié et il économise du temps et du carburant.
Cette bonne idée n'est pas passée inaperçue : ayant entendu parler de cette initiative, d'autres particuliers des communes voisines se lancent eux aussi aussi dans l'achat groupé de fioul