De jeunes agriculteurs dans la crise

Portrait d'un couple de producteurs de lait, confrontés à la baisse des prix et à la difficulté de s'agrandir par manque de terres agricoles disponibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Essé (35), Charlotte et Christophe Mellier doivent faire face à la baisse du prix du lait. Obligés de négocier avec les fournisseurs pour allonger les délais de paiement, avec la banque pour augmenter l'autorisation de découvert : ils sont confrontés à une baisse importante de leur chiffre d'affaires, les empêchant de se dégager un salaire.

Et puis, il y a les autres sacrifices. Pas de vacances pour éviter de devoir payer un remplaçant, limiter les sorties... pas facile quand on est jeunes comme eux. L'avenir est un peu flou, du coup. Ils aimeraient s'agrandir mais ont du mal à trouver des terres agricoles disponibles. 

Mais tous ces vents contraires ne les empêchent pas de garder espoir :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information