Les conséquences de l'épidémie de grippe toujours active en Bretagne

 La grippe ne faiblit pas en Bretagne, elle est toujours active. C'est actuellement la 10ème semaine d'épidémie. Les arrêts maladie se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On est actuellement au coeur de l'épidémie de grippe, selon les données du Réseau des GROG, le groupement régional d'observation de la grippe, durant la dernière semaine observée, du lundi 4 février 2013 au dimanche 10 février 2013,  la circulation des virus grippaux A et B s'est poursuivi dans toutes les régions métropolitaines mais semble marquer le pas et l’activité des infections respiratoires aiguës a cessé sa progression.

Le nombre de détections de virus grippaux dans les prélèvements faits par les vigies GROG est de 50%, en légère baisse. Actuellement encore un patient sur deux consultant pour une infection respiratoire aiguë en médecine générale ou en pédiatrie est un vrai cas de grippe.
Cette semaine là, était la huitième semaine d’épidémie mais on peut rappeler qu’au cours des 20 dernières saisons de surveillance du Réseau des GROG, la période la plus longue de franchissement du seuil épidémique a été de 12 semaines, en 1996/1997 (épidémie de grippe A(H3N2). Durant cette semaine 6, la grippe a été responsable d’environ 1.100.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres (données non consolidées).

Reportage à Rennes, dans un cabinet médical, où les médecins reçoivent actuellement deux fois plus de malades que d'habitude. L'un des médecins participe au groupement régional d'observation de la grippe. Il fait des tests sur les patients grippés pour suivre l'épidémie dans la région
Et cette année ce sont les jeunes, les premiers touchés : les enfants et les adultes de moins de quarante ans.
La conséquence c'est que la Sécurité sociale voit se multiplier les arrêts maladies, des arrêts plus longs en général que les autres années. En moyenne, un salarié grippé est absent cinq jours. Ce qui coûte 90 euros à la sécurité sociale, davantage aux entreprises.


Reportage à Rennes de Sylvaine Salliou et Thierry Bréhier


Interviews :
- Jean-François Brun, médecin
- Nicolas Beney, directeur adjoint de la CPAM 35
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder