La grippe ne faiblit pas en Bretagne, elle est toujours active. C'est actuellement la 10ème semaine d'épidémie. Les arrêts maladie se multiplient.
On est actuellement au coeur de l'épidémie de grippe, selon les données du Réseau des GROG, le groupement régional d'observation de la grippe, durant la dernière semaine observée, du lundi 4 février 2013 au dimanche 10 février 2013, la circulation des virus grippaux A et B s'est poursuivi dans toutes les régions métropolitaines mais semble marquer le pas et l’activité des infections respiratoires aiguës a cessé sa progression.
Le nombre de détections de virus grippaux dans les prélèvements faits par les vigies GROG est de 50%, en légère baisse. Actuellement encore un patient sur deux consultant pour une infection respiratoire aiguë en médecine générale ou en pédiatrie est un vrai cas de grippe.
Cette semaine là, était la huitième semaine d’épidémie mais on peut rappeler qu’au cours des 20 dernières saisons de surveillance du Réseau des GROG, la période la plus longue de franchissement du seuil épidémique a été de 12 semaines, en 1996/1997 (épidémie de grippe A(H3N2). Durant cette semaine 6, la grippe a été responsable d’environ 1.100.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres (données non consolidées).
Reportage à Rennes, dans un cabinet médical, où les médecins reçoivent actuellement deux fois plus de malades que d'habitude. L'un des médecins participe au groupement régional d'observation de la grippe. Il fait des tests sur les patients grippés pour suivre l'épidémie dans la région
Et cette année ce sont les jeunes, les premiers touchés : les enfants et les adultes de moins de quarante ans.
La conséquence c'est que la Sécurité sociale voit se multiplier les arrêts maladies, des arrêts plus longs en général que les autres années. En moyenne, un salarié grippé est absent cinq jours. Ce qui coûte 90 euros à la sécurité sociale, davantage aux entreprises.
Reportage à Rennes de Sylvaine Salliou et Thierry Bréhier
Interviews :
- Jean-François Brun, médecin
- Nicolas Beney, directeur adjoint de la CPAM 35