L'affaire de la viande de cheval continue de faire des vagues en l'Europe. L'industrie agro-alimentaire commence à ressentir la méfiance des consommateurs. L'occasion de s'intéresser à la profession de négociant en viande. Le groupe Jestin, dans le Finistère, est le premier de France.
Le trader de viande joue un rôle important dans la circulation de la viande entre le producteur et le transformateur. Sa mission est d'acheter et de revendre au meilleur prix sur les marché. A Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère, au pays du cochon, le groupe Jestin est devenu le plus gros négociant en viandes de France. L'achat du porc, du boeuf, ou de la volaille s'effectue en Europe et en Amérique du Nord ou du Sud. Elle est revendue en Asie, en Russie, en Afrique.
L'équipe du négociant finistérien doit trouver la viande au meilleur prix, assurer le transport ainsi que les démarches administratives. Un service à valoriser désormais car l'image de marque est quelque peu écornée.
Reportage à Saint-Martin-des-Champs (29) de Bruno Gilbert, Gilbert Queffelec
Interviews :
- Frédéric Cado, PDG du groupe Jestin
Par ailleurs suite à l'affaire de la viande de cheval, la Préfecture de la région Bretagne communique sur les contrôles effectués auprès des distributeurs et des professionnels du secteur de la viande afin de vérifier la réalité du retrait des produits potentiellement litigieux.
En Bretagne : sur les 180 établissements de distribution qui seront contrôlés d’ici la fin de la semaine, 141 l’ont déjà été à ce jour. Les premiers résultats confirment le retrait des rayons des produits litigieux et l’affichage d’informations sur les produits et les lots concernés à destination des consommateurs.