Négociant en viande : un métier dans la tourmente

L'affaire de la viande de cheval continue de faire des vagues en l'Europe. L'industrie agro-alimentaire commence à ressentir la méfiance des consommateurs. L'occasion de s'intéresser à la profession de négociant en viande. Le groupe Jestin, dans le Finistère, est le premier de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trader de viande joue un rôle important dans la circulation de la viande entre le producteur et le transformateur. Sa mission est d'acheter et de revendre au meilleur prix sur les marché. A Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère, au pays du cochon, le groupe Jestin est devenu le plus gros négociant en viandes de France. L'achat du porc, du boeuf, ou de la volaille s'effectue en Europe et en Amérique du Nord ou du Sud. Elle est revendue en Asie, en Russie, en Afrique.
L'équipe du négociant finistérien doit trouver la viande au meilleur prix, assurer le transport ainsi que les démarches administratives. Un service à valoriser désormais car l'image de marque est quelque peu écornée.

Reportage à Saint-Martin-des-Champs (29) de Bruno Gilbert, Gilbert Queffelec


Interviews :
- Frédéric Cado, PDG du groupe Jestin


Par ailleurs suite à l'affaire de la viande de cheval, la Préfecture de la région Bretagne communique sur les contrôles effectués auprès des distributeurs et des professionnels du secteur de la viande afin de vérifier la réalité du retrait des produits potentiellement litigieux.
En Bretagne : sur les 180 établissements de distribution qui seront contrôlés d’ici la fin de la semaine, 141 l’ont déjà été à ce jour. Les premiers résultats confirment le retrait des rayons des produits litigieux et l’affichage d’informations sur les produits et les lots concernés à destination des consommateurs.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder