A la veille de l'ouverture du salon de l'Agriculture et après les manifestations de colère des agriculteurs, André Sergent, Président de la Chambre régionale d'Agriculture du Finistère était l'invité du journal ce midi.
André Sergent le président de la Chambre d'Agriculture du Finistère explique que "le désarroi est réel dans les campagnes par rapport aux prix". Il ajoute en évoquant la manifestation de lundi dernier à Quimper, provoquant d'importants dégâts dans la ville ainsi que la destruction d'une caméra d'une de nos équipes, "même si rien ne pourra justifier les actes de violence, il est normal que les agriculteurs revendiquent".
Pour lui "Dans toutes les productions d'élevages il est nécessaire que les prix se redressent et vite. Par rapport aux évolutions d'ordre réglementaires, à l'échelle européennes notamment, il faudrait que nous les agriculteurs, la production, la filière on s'organise différemment que par le passé. (...) Il faut mieux répartir l'argent au sein de la filière.
Il termine en évoquant à nouveau les difficultés du monde agricole : "Ce qui est regrettable c'est qu'on aura encore besoin demain de produire et peut-être même plus, or les producteurs dans le désespoir, ne voient plus l'intérêt de produire, surtout dans le secteur de l'élevage.
L'interview d'André Sergent par Anthony Masteau
