Port-Louis : installation d'un paravent chinois au Musée de la Compagnie des Indes

Un paravent chinois, oeuvre exceptionnelle constituée de 12 panneaux, datant de la fin de 17è siècle, est installé aujourd'hui au Musée de la Compagnies des Indes à Port-Louis dans le Morbihan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce paravent chinois est un objet rare, aux dimensions impressionnantes (12 panneaux d’une hauteur de plus de 2,50 mètres et d’une longueur totale qui atteint presque 7 mètres)  nécessitant une technicité et une préparation particulière. L’oeuvre est ainsi manipulée et installée dans les salles grâce à un dispositif spécifique de fixation afin de respecter la fragilité des matériaux. Ce paravent en laque de Coromandel a été dédoublé à son arrivée en France au début du 18e siècle : la face de chacune des 12 feuilles a été séparée de son dos afin de créer deux fois 12 panneaux.
L’une des faces représente une scène où se mêlent architecture, végétation et personnages de cour. L’autre face, prochainement installée dans la salle de la Chine du musée de la Compagnie des Indes, représente une scène de chasse qui met en avant les personnages, la végétation et les animaux.
Propriétée du Musée Guimet, cette oeuvre imposante a été présentée lors de l’exposition « La soie et le canon » à Nantes en 2010. Elle est exposée au sein de l’exposition permanente au Château des ducs de Bretagne à Nantes.

Fabriqué en Chine durant la dynastie Qing, ce paravent est façonné sous le règne de Kangxi (1662-1722). L’engouement européen pour le goût chinois prend son essor au 18e siècle. Outre le thé et les céramiques, les laques font l’objet de ce commerce international. Ils prennent l’appellation de laques de Coromandel, du nom de la Côte Ouest de l’Inde par laquelle ils transitaient.

Le musée Guimet, propriétaire de cet objet exceptionnel, a proposé son dépôt au musée de la Compagnie des Indes pour une durée de 5 ans.
Cette oeuvre sera visible du public dès la fin du mois de février.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information