Quand Stéphane Hessel venait s'indigner en Bretagne

L'auteur d'"indignez-vous", Stéphane Hessel est décédé cette nuit à 95 ans. Son livre militant, publié en 2010 a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde. En 2011, il était venu en Bretagne à la rencontre du public aux Champs Libres de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Hessel s'est éteint cette nuit, à l'âge de 95 ans. Après une vie bien remplie, cet ancien résistant et diplomate laisse derrière lui un manifeste qui a fait le tour du monde, "Indignez-vous", publié en 2010. 

L'auteur est venu plusieurs fois en Bretagne, à la rencontre de ses lecteurs, pour débattre. La première fois, c'était à Lamballe en mars 2011, invité par la mairie pour parler de "La Palestine et les droits de l'homme". Stéphane Hessel, avait pris des positions nettes sur le conflit Israélo-Palestinien, dénonçant l'offensive israélienne, dans la bande de Gaza. Il déclarait d'ailleurs dans "Indignez-vous" que la situation palestinienne était "sa principale indignation", dans le monde.

Quelques mois plus tard, en mai 2011, Stéphane Hessel avait passé deux jours à Rennes et était venu répondre aux questions de ses lecteurs. Dans la salle, les questions fusaient et portaient sur l'égalité, la démocratie, la participation des jeunes à la résistance. L'héritage de cet ouvrage est tel que les jeunes Espagnols en lutte dans la rue, se désignent comme le mouvement des indignés.

Daniel Delaveau, le maire de Rennes s'est exprimé sur cette disparition, évoquant les visites de l'auteur et le souvenir "d'un jeune nonagénaire au message tonique" Il a également souligné que "dans ses écrits et dans ses prises de position, Stéphane Hessel nous a appelés à faire preuve d'imagination et d'audace, de courage et de confiance. Son message demeure plus que jamais d'actualité."



Indignez-vous
"Indignez-vous" est un essai de Stéphane Hessel. Ce livre, d'une quinzaine de pages, défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance. Cette ouvrage rappelle des valeurs de partage et de justice, pour faire face aux inégalités. Traduit en 25 langues, l'ancien diplomate n'envisageait pas de traduction dans des langues régionales, comme le breton. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information