L'auteur d'"indignez-vous", Stéphane Hessel est décédé cette nuit à 95 ans. Son livre militant, publié en 2010 a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde. En 2011, il était venu en Bretagne à la rencontre du public aux Champs Libres de Rennes.
Stéphane Hessel s'est éteint cette nuit, à l'âge de 95 ans. Après une vie bien remplie, cet ancien résistant et diplomate laisse derrière lui un manifeste qui a fait le tour du monde, "Indignez-vous", publié en 2010.
L'auteur est venu plusieurs fois en Bretagne, à la rencontre de ses lecteurs, pour débattre. La première fois, c'était à Lamballe en mars 2011, invité par la mairie pour parler de "La Palestine et les droits de l'homme". Stéphane Hessel, avait pris des positions nettes sur le conflit Israélo-Palestinien, dénonçant l'offensive israélienne, dans la bande de Gaza. Il déclarait d'ailleurs dans "Indignez-vous" que la situation palestinienne était "sa principale indignation", dans le monde.
Quelques mois plus tard, en mai 2011, Stéphane Hessel avait passé deux jours à Rennes et était venu répondre aux questions de ses lecteurs. Dans la salle, les questions fusaient et portaient sur l'égalité, la démocratie, la participation des jeunes à la résistance. L'héritage de cet ouvrage est tel que les jeunes Espagnols en lutte dans la rue, se désignent comme le mouvement des indignés.