Brest : le procès d'une transfusion fatale

Emile Le Jeune, un morlaisien de 67 ans, est mort en 2004 suite à une erreur de transfusion sanguine. Il avait reçu du sang A+ alors qu'il était de rhésus sanguin B+.

Pendant trois jours, le tribunal de Brest (29) se penche sur une cascade d'événements qui ont abouti à une erreur médicale dramatique.

En juin 2004, Emile Le Jeune, un patient atteint d'un cancer, décède suite à une transfusion sanguine. Le personnel médical de l'hôpital de Morlaix utilise deux poches de sang A+ pour le soigner, alors que son rhésus sanguin est de type B+.

Sur le banc des accusés, dix prévenus : des médecins, un interne, des infirmières, des techniciens de laboratoire et même l'hôpital en tant que personne morale. L'erreur serait en partie due à une confusion entre le dossier du patient et un homonyme de six ans plus âgé... et à un manque de vérifications par les personnels de l'établissement.

Les dix prévenus risquent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité