A chaque vache, sa boucle d'oreille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet

Depuis les années 70, les vaches françaises ont toutes une boucle d'oreille les identifiant à vie. L'entreprise ALLFLEX, à Vitré (35), est leader de ce marché permettant la traçabilité des bovins.

Toutes les vaches ont leurs boucles d'oreille, avec un numéro à vie. Mais ce n'est pas un bijou d'ornement. Ces boucles d'oreille sont un mode de traçabilité qui existe depuis les années 70. Elles sont de couleur saumon pour la France comme pour une bonne partie de l'Europe.

Une entreprise bretonne leader mondial


L'entreprise ALLFLEX  à Vitré (35) est spécialisée dans la fabrication de ces boucles d'oreille. Elle en produit donc des couleur saumon mais aussi des blanches ou jaunes. Au total, une centaine de pays sont clients de l'entreprise.

Tous les systèmes d'identification de ALLFLEX sont conçus et fabriqués principalement pour les bovins, les ovins ou les porcs. Au total, 250 millions  de pièces par an. L'entreprise travaille non stop, 24h/24 et emploie 250 salariés.

Des perspectives de croissance


Le potentiel de développement est important pour cette entreprise. Des pays comme les Etats-Unis, l'Amérique du Sud ou encore l'Inde n'ont pas encore de système d'identification officiel et pourraient donc devenir de nouveaux marchés à l'export pour cette entreprise bretonne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.