Au collège Saint Yves-Saint Pierre, à Plouha (22), des retraités donnent de leur temps pour aider les élèves en difficultés.
En janvier dernier, des personnalités, chercheurs, philosophes, élus, lançaient un appel contre l'échec scolaire. Classes surchargées, parents n'ayant pas le temps ou la capacité d'accompagner leurs enfants, la question est loin d'être simple.
Au collège Saint Yves-Saint Pierre de Plouha (22), la directrice a choisi une solution pratique: avec l'association AGIR 22, elle a fait appel à des retraités qui offrent un peu de leur temps pour aider les élèves.
Plus qu'un simple soutien scolaire, ces retraités apportent aussi une écoute aux élèves. Des moments de partage et d'échanges sur les difficultés de la vie, la famille ou leur place au sein de l'école.
Un rôle autrefois dévolu aux parents ou aux grands parents qui, aujourd'hui, n'ont plus toujours le temps. L'aide de ces retraités est donc précieuse et l'initiative du collège de Plouha pourrait bien se développer dans d'autres établissements.
Agir abcd
Agir abcd est une association de bénévoles-retraités. C'est l'acronyme de Association Générale des Intervenants Retraités / actions de bénévoles pour la coopération et le développement.Les actions en France:
• l'insertion sociale et économique, l'aide à l'emploi, par des actions de formation, de parrainage de jeunes, d'accompagnement de chômeurs, d'aide à la création d'entreprise,
• la lutte contre l'illettrisme et le soutien scolaire, par des cours individuels ou collectifs,
• l’aide aux personnes âgées, et l'accès à la santé,
• l'assistance aux milieux associatifs,
• l'accompagnement de tous ceux qui en expriment le besoin.