Fred Duthil à bord de Sepalumic, a contacté la Direction de course pour annoncer qu’il était malheureusement contraint à l’abandon dans cette Transat Bretagne – Martinique suite à une avarie de grand-voile.
Le skipper a expliqué qu’en renvoyant de la toile en fin de nuit, alors que le vent venait de se stabiliser autour de 25-28 nœuds après sa rotation à l’ouest, sa voile s’était ouverte en deux en dessous du deuxième ris. C’est évidement une immense déception pour le navigateur de Larmor Plage qui jouait aux avant-postes depuis le départ et ambitionnait une victoire à Fort-de-France. Positionné à 175 milles dans l’ouest sud-ouest de Lisbonne au moment de l’incident, Fred fait actuellement route vers Porto où il espère réparer avant de rejoindre son port d’attache en Bretagne.
Côté Classement
Damien Guillou était en tête jeudi soir de la Transat Bretagne-Martinique et les 13 concurrents encore en course retrouvaient quelques couleurs après avoir étésévèrement éprouvés par une tempête qui a entraîné l'abandon de l'un des favoris, Yann Eliès. Malgré les 30 noeuds (55,5 km/h) de vent encore bien établis dans la partie ouest
de la flotte, les skippers partis dimanche de Brest (Finistère) pour Fort-de-France (Martinique) commençaient à souffler après avoir fait le dos rond pendant environ 36 heures.
La régate a repris ses droits après une nuit passée à s'encourager dans une tempête qui a levé une mer énorme. Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), qui a remporté
la Solitaire du Figaro 2012, a déchiré sa grand-voile et est devenu le deuxième concurrent à abandonner après Thierry Chabagny (Gedimat) lundi.
Le classement à 19h00:
1. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) à 2855,1 milles de l'arrivée
2. Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) à 4,2 milles du premier
3. Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 26,4
4. Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises) à 72,5
5. Yoann Richomme (DLBC-Module Création) à 88,4 .....